Sujet: pourquoi les pays européens fragilisés ont-ils encore l’euro comme monnaie?

Pages: 4 (814 mots) Publié le: 23 avril 2013
Sujet: Pourquoi les pays européens fragilisés ont-ils encore l’euro comme monnaie?


En 2001 La monnaie européenne à étaient créer pour favoriser le commerce extérieurs et àabolir les barrières douanières entre les pays membres de l’Union Européennes. Cependant lors de la création de cette monnaie les Etats membres de l’union était au nombre de 15 mais aujourd’hui L’unioneuropéenne compte 27 Etats qui ne sont pas économiquement égaux. Cette inégalité des richesses à entraîné une crise de la dette européenne.
Pourquoi les pays fragilisés par la monnaie européenne nesont-ils pas sortis de la zone euro?
Nous allons voir à travers l’exemple de la Grèce pourquoi ces pays ne sont pas sortis de la zone euro ? En seraient-ils économiquement capables? Et quantseraient-ils pour les autres pays de la zone euro?

La Grèce a rejoins la zone euro en 2001, suite à l‘investissement non rentable des Jeux Olympiques de 2004, elle commence à s’endetter et à emprunter del’argent qu’elle ne sera pas rembourser. La crise de la dette européenne de 2008 va enfoncer l’économie grecs malgré plusieurs plans de relance économique lancés par l’union européenne pour tentéd’enrailler cette crise grec. Cependant aujourd’hui la Grèce n’est toujours pas compétitive, elle n’arrive toujours pas à financé sa dette publique et perd peu à peu la confiance accordé par les pays de la zoneeuro. Nous pouvons nous demandés si elle ne devrait pas mieux quitter la zone euro?
Mais la Grèce ne pourrait pas s’en sortir économiquement sans l’union européenne, en effet le prix du billet desorti de la zone euro est très couteux. En cas de sorti de la zone le défaut sur la dette doublera sur ses entreprises, ce qui entraîner par la même occasion un effondrement du système bancaire et lesavoirs auprès des banques grecs seraient encaissés sur la nouvelle devise ce qui provoquerait un retrait massifs et qui pourrait entraîner une fermetures des banques, De plus un retrait de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'euro et les européens
  • Pourquoi encore...
  • L'euro une monnaie utile
  • L'euro monnaie de la grande europe
  • la monnaie europeenne
  • La monnaie européenne
  • La monnaie unique : l'euro
  • La monnaie unique de l'euro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !