Sujet type bac : ecrire est un besoin

Pages: 6 (1311 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Français « Écrire est un besoin »

Dans un entretien avec un journaliste, le romancier contemporain J.M.G Le Clézio déclare : "Écrire est un besoin" et il définit l'écrivain comme quelqu'un qui cherche avant tout à combler un sentiment de manque : "Un écrivain est sans doute quelqu'un d'imparfait, qui n'est pas terminé, et qui écrit, justement, en vue de cette terminaison, qui rechercheinlassablement cette perfection".
En vous appuyant sur votre culture générale et sur vos lectures, vous vous interrogerez sur la justesse de ce point de vue.

De nos jours, dans le monde dans lequel nous vivons nous sommes concernés par les œuvres de nombreux écrivains, de toutes époques et de tous genres, dans la formation de notre culture générale ainsi que dans toutes autres formes delecture.
On peut donc constater à travers ces générations d’écrivains, qui sont de plus en plus nombreux, que différents « types » sont apparus : la majorité sont ceux qui écrivent des romans à succès, pour de grandes publications et en grandes quantités dans une carrière commerciale. Ils écrivent pour leurs métiers, sans implication personnelle. Les romans qu’ils écrivent, quels que soit leursformes, leurs histoires, leurs registres, sont des livres qui recherchent un public bien particulier et qui plaira au plus grand nombre en leur faisant passer un bon moment.
Les « Autres » sont ceux qui écrivent pour pouvoir vivre, s’exprimer, expulser leurs sentiments. Ces derniers sont les moins nombreux et ils vivent dans le retrait de leurs œuvres.
Mais que recherchent-ils vraiment etpourquoi écrivent-ils ?
Pour parler de ces écrivains le romancier Le Clezio déclare « écrire est un besoin », « un écrivain est sans doute quelqu’un d’imparfait, qui n’est pas terminé, et qui écrit, justement en vue de cette perfection »
Nous tenterons de vérifier la justesse de ce point de vue en examinant ce qu’es réellement un besoin ainsi que ce qu’il signifie pour l’écrivain. Si ce besoin peuts’exprimer autrement que par l’écriture et pourquoi certains écrivains font de la littérature un simple métier.

Le besoin est caractérisé par la sensation de manque. Il peut être psychologique, vital, donc indispensable à la survie de l’homme. Il peut être matériel, un simple confort de vie. Mais Il peut être aussi fondamental et correspondre au besoin d'exister et de philosopher.L’écrivain est une personne qui a besoin d’écrire, le plus possible, dans le but de faire sortir l’intérieur de lui-même sous forme d’écrit.
En s’impliquant directement dans son écriture, l’écrivain se créer une sorte d’addiction : plus il écrira, plus il en aura besoin et sans vraiment savoir pourquoi. Au fil de son écriture il aura soif ; soif de se surpasser, de donner tout l’ensemble de lui-même, lemeilleur qu‘il parviendra à sortir.
A travers chaque projets d‘écriture, il se construira un monde nouveau où il se retrouvera et se sentira bien, avec l‘envie de faire progresser ce monde tant qu‘il pourra. C’est grâce à ca qu’on distinguera un écrit d’un autre, suivant les talents que l’auteur aura mis en place pour faire ressortir de son œuvre le sentiment de partager l’histoire avec lelecteur et avec toute l’expérience qu’il aura donné et dont requiert l’écriture.
Si certains écrivent dans le but commercial, les autres, qui écrivent pour eux même avant tout, essayeront de faire publier leurs écrits, simplement dans le but d’offrir au monde leur idées, leurs pensées et leurs espoirs, leurs joies, leurs tristesses, et enfin, tout ce qui les touchent profondément.

Lemétier d’écrivain n’est pas facile, bien sur, car à notre époque de très célèbre auteurs ont marqué leur territoire et il est donc très dur de se faire une place dans la littérature. On constate, à travers le livre « Première ligne » de J-M Laclavetine que la littérature est un art où les échecs et les déceptions sont fréquentes et font parties du métier. Dans ce roman, où le personnage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet Type Bac géographie
  • Sujet type bac
  • Sujet type bac d'espagnol
  • Français sujet type bac
  • Sujet type bac "les héros"
  • Sujet type bac
  • Sujet type bac : l'argumentation
  • Sujet type bac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !