Sujet type bac : le theatre

Pages: 7 (1726 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Clara 1ereS2

FRANCAIS
SUJET TYPE BAC : Le théâtre
Texte et représentation

Comment les quatre documents remplissent ils la fonction critique attribuée au théâtre ? Quelles en sont les cibles ?

Le texte 1 de Molière Le Bourgeois gentilhomme, ActeII, scène 5 remplis la fonction de critique attribuée au théâtre par la mise en valeur de Monsieur Jourdain. Ainsi, le ridicule du personnage, sa façon d'agir et d'être est soulignée par le Maître tailleur sans que celui-ci s'en rende compte lorsqu‘il dit : « Oui, vraiment. Toutes les personnes de qualité les portent de la sorte. » Ligne 8. L’auteur peut ainsi faire la critique implicite decertains individus. Ici par exemple Monsieur Jourdain est un bourgeois qui rêve d'appartenir au monde de l'aristocratie. C'est ainsi qu'à travers ce personnage est fait le blâme de la bourgeoisie car Monsieur Jourdain désapprouve entièrement le goût du tailleur mais quand il apprend que son habit est convoité par la noblesse, il change d'avis et veux a tout prix le porter
Le texte 2 deBeaumarchais Le Mariage de Figaro, Acte V scène 3,
fait passer la critique à travers la bouche de Figaro. En effet, Figaro fait ici une
morale sur la nature de la richesse et ainsi qu’en tant qu’auteur du siècle des Lumières il dénonce la censure et les oppressions dont il a été victime en voulant devenir écrivain.
Dans le texte 3 de Dumas fils La Question d'argent, Acte I, scène 4 c'est à Jean defaire une leçon sur la richesse. Dans le personnage de Jean on peut s’apercevoir d’une grande hypocrisie à l‘égard des autres personnages. Son père étant à l'époque employé par René, un aristocrate, c'est maintenant à lui de se venter de son succès : « Quant à moi, c’a toujours été mon idée, j'y suis arrivé et je m'en félicite » ; tout en critiquant cette quête inévitable de l'homme aprèsl'argent.
Enfin, le texte 4 Intermezzo, Acte I, scène 6, écrit par Giraudoux utilise le
ridicule de l'inspecteur pour dénoncer les abus de certains dans la société.

Ces quatre textes, datant pourtant tous de siècles différents remplissent la fonction critique que l’on attribue souvent au genre théâtrale. Par "fonction critique", il faut donc entendre ici la critique sociale. Elle secaractérise par l'usage fréquent de l'ironie, dont les comédiens se servent pour faire rire des défauts de leurs contemporains. L'objectif est donc double : provoquer le rire, mais aussi dénoncer les abus, évitant ainsi la censure. Ainsi pour identifier "les cibles" il faut analyser le contexte social au moment de l’écriture. Bien souvent les auteurs dénonçaient les injustices qui les révoltaient, lesclasses sociales et l’amour de l’argent. Ces dénonciations, chacun à leur époque étaient faires de façons différentes pour chacun. On en conclu donc que les « cibles » son multiples.

Ecriture d’invention : l’extrait de la pièce de Dumas ne présente pas de didascalie ni de décor. En tant que metteur en scène, vous vous adresserez aux acteurs qui incarnent chacun des trois personnages et vousformulez toutes les remarques et tous les commentaires nécessaires pour leurs permettre d’enter dans le jeu de la scène.

Le metteur en scène, entre dans une petite salle où trois de ses comédiens l‘attendent. Il leur explique brièvement la trame la pièce, l’atmosphère qui doit s’en dégager et commence à leur mimer les personnages.

LE METTEUR EN SCENE - Voila ! Vous avez bien compris de quoi ils’agit ? C’est une comédie que je veux, pas un drame ! On doit y voir du geste et de la parole. Je veux qu’on vous clame, qu’on vous rappelle, je veux que le public en redemande sans cesses. Soyez attentifs, je vous explique. (Il traverse la pièce et se place en face d’eux)
- Toi Louis (il désigne le premier comédien, un homme d’une trentaine d’année, le crane chauve et les mains usé par une vie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet type bac théâtre: cassandre
  • Sujet Type Bac géographie
  • Sujet type bac
  • Sujet type bac d'espagnol
  • Français sujet type bac
  • Sujet type bac "les héros"
  • Sujet type bac
  • Sujet type bac : l'argumentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !