Sujet d'étude sur le proche orient

Pages: 8 (1782 mots) Publié le: 11 janvier 2011
SUJET D’ETUDE : Le proche Orient

Le proche Orient est un espace particulièrement grand et donc stratégique. En effet, la région détient énormément de pétrole, le canal de Suez y passe et plusieurs lieux clés dans la politique y sont présents.

I/ Israël, la Palestine et le monde arabe.

A/ La reconnaissance de l’Etat d’Israël et la première guerre Israélo-arabe (1948-1949)

Tout cepasse en Palestine. En 1945, le pays est sous manda Britannique. Il s’agit d’une région qui est occupé au 2/3 part les populations Arabes et à 1/3 par la population Juive (surtout située sur le littoral). Depuis l’antiquité les juifs sont victime d’une grande hostilité. Les britanniques sont dans une position problématique, car ils ont promis aux Arabes un grand royaume et aux Juifs la reconstructiond’un Etat Juif.
Au XIX ème siècle, est né dans les milieux juifs le sionisme qui veut la reconstruction d’un pays Juif. Le génocide qui a eu lieu durant la seconde Guerre Mondiale a provoqué un mouvement de sympathie international. Il faut ajouter à cela qu’aux EU il existe un lobby Juif important qui vote en faveur de la reconstruction d’un Etat Juif. Les Britanniques prennent conscience de lasituation délicate dans laquelle ils se retrouvent et ne veulent pas de problèmes ils profitent donc de l’ONU pour se débarrasser du problème.
En 1947, l’ONU met en place un plan de partage. Elle divise le territoire en deux :
- une moitié pour la création de l’Etat Juif
- une autre moitié pour l’Etat Arabe
Entre Tel Aviv et Haija la population est majoritairement Juive. Jérusalem étaitcensé être une ville commune. Les Palestiniens trouvent se partage injuste car ils représentent 2/3 de la population et ne détiennent que la moitié du territoire.
En 1948, le plan est mis en place et l’Etat Juif se proclame Etat d’Israël (par D. Ben Gourion). Immédiatement les palestiniens prennent les armes pour empêcher cette création. L’Egypte, la Jordanie ainsi que la Syrie prennentégalement les armes pour soutenir les Palestiniens. La 1ère Guerre Israélo-arabe dure un an. Les palestiniens considèrent alors les juifs comme leur ennemi, pour eux les juifs n’ont pas à contrôler leur territoire car il a toujours été Arabe de plus la population Arabe est bien plus nombreuse que la population Juive.
Les Israéliens bénéficient du soutient Américain en terme de matériel militaire. Ilssont très motivés et déterminés. Leur armée « Zaal » est victorieuse de leurs adversaires (victoire tout de même négociée). L’Etat Palestinien est alors rayé de la carte. Israël récupère une partie de l’ancien territoire palestinien ainsi que Jérusalem Est. Les autres territoires sont annexés par les pays voisins. La Cisjordanie est récupéré par la Jordanie, et la Bande de Gaza est récupérée parl’Egypte. A partir de là, 700 000 Palestiniens vont fuir le pays pour aller s’installer dans les pays voisins (la plupart au Liban). Quelques années plus tard Yasser Arafat en 1954 fonde l’OLP (Organisation libération de la Palestine), il fait ça car il pense que les pays arabes ne sont pas capables seul d’affronter l’Etat Juif.
Les Palestiniens étant en majorité, il parait légitime qu’il demandent unpeu plus de territoire. L’Israël n’ayant jamais eu son propre Etat, il est également légitime qu’elle réclame son Etat. Mais le problème ne provient absolument pas de la différence de religion il s’agit ici d’une guerre purement politique. A partir de là, un enchaînement de guerres va avoir lieu.

B/ Les Guerres Israélo-arabes de 1949 à 1978

Les Etats Arabes n’ont pas renoncés à vouloirsupprimer Israël et ont le soutient de l’URSS.

▪ 2ème Guerre IA (1956)
Lors de la crise du Canal de Suez, les EU et l’URSS vont faire pression sur la France et le Royaume Uni qui vont rendre le territoire.

▪ 3ème Guerre IA (du 5 au 10 Juin 1967)
Les pays voisins menaçaient de plus en plus les Israéliens. L’Etat décide de les devancer et lance la Guerre. Les Israéliens écrasent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire geo : sujet d'etude le moyen orient
  • Le proche orient
  • Le proche orient
  • Le proche orient
  • Proche orient
  • Le proche orient
  • Proche orient
  • Le proche orient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !