sujet d'invention essai du bonheur

Pages: 4 (897 mots) Publié le: 6 janvier 2014

Sujet d’invention


Essai – Du bonheur

Le bonheur est un état d’esprit. Il peut être atteint par l’optimisme et la joie de vivre. On est heureux quand on se contente de ce qu’on a dans unmoment précis. Il y a cette théorie du verre a moitié rempli, quelques personnes disent qu’il est a moitié plein mais d’autres disent qu’il est a moitié vide. Être heureux c’est une attitude queseulement la personne en soit peut contrôler.

Il y a une histoire d’un jeune homme a la recherche du bonheur. Il visite un vieux savant. Celui ci lui montre un verre, il y met des grandes pierres etdemande si le verre est plein. Le jeune homme répond que oui. Ensuite le savant y ajoutes des petites pierres qui se mélangent avec les grandes pierres, il redemande si le verre est plein et le jeunehomme dit de nouveau oui. Puis le vieil homme met du sable dans le verre ce qui rempli les petits trous et il redemande la même question, la réponse du jeune homme est a nouveau oui. Finalement levieil homme dit que les grandes pierres symbolisent les choses importantes dans la vie, les petites pierres font référence aux choses moins importantes puis le sable symbolise les choses sansimportance dans la vie. Il dit que si il aurait mit le sable en premier, il y aurait plus de place pour les pierres.

Toutes les cultures différentes des époques différentes ont leurs idéaux. Les étapesque quelqu’un doit passer pour arriver au bonheur absolu. Donc enfaite le bonheur ou le sentiment du bonheur est beaucoup influencé par son alentour. En Grèce antique Aristote, donne sa propredéfinition du bonheur. Selon lui, c’est un bien suprême. Le bonheur est autosuffisant, achevé et a un caractère fonctionnel. Comme je l’avais aussi dit, il ne dépend pas que de l’homme mais aussi descirconstances extérieures. Aristote ne voit pas le bonheur comme une émotion ressentie pendant une courte durée mais plutôt comme un mode de vie rationnel et honnête.

Les cultures et époques sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet d'invention sur le bonheur
  • Sujet d'invention sur la conception du bonheur
  • Sujet d'invention
  • Sujet d'invention
  • sujet d'invention
  • Sujet d'invention
  • sujet d'invention
  • Sujet d'invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !