Sujet d'invention français : (dialogue) est-ce la mise en scène ou le texte brute qui doit primer au théâtre ?

Pages: 5 (1205 mots) Publié le: 8 juin 2013
Jean Dasnoi et Alain Riveri, metteurs en scène, débattent autour d'un repas à l'occasion de la conférence de 2013 de théâtre à Avignon sur l'importance de la mise en scène au théâtre. L'un prône l'importance de celle-ci tandis que le second insiste sur l'importance du texte initial.

Alors comme cela, étant metteur en scène, vous pensez vraiment que la mise en scène faite d'une œuvre à moinsd'importance que le texte théâtrale original ?
Et bien oui, pour moi, la mise en scène doit suivre scrupuleusement les instructions données par le dramaturge, par les didascalies par exemples ou autres indications scéniques. L’œuvre écrite est la base de tout et la mise en scène ne doit avoir pour seule liberté que de suivre le fil conducteur donné par le texte théâtrale.
La mise enscène servirait alors simplement de vitrine du texte ?
Oui, certaines mises en scènes modifient la vision première de l’œuvre et les messages du dramaturge envers son public y sont reformés et modifiés. Le metteur en scène doit-être un exécutant de l'auteur !Les mises en scènes ne sont souvent que des interprétations subjectives de l’œuvre originale et pour moi les meilleures pièces sont encorecelles qui savent rester simples, sans artifices, faisant la lumière sur le texte et les mots qu'il porte !
Au contraire, je pense que c'est ce qu'on attend d'un metteur en scène ! Apporter une image fraîche à l’œuvre. Il peut aussi bien l’interpréter à sa manière laissant au public une porte ouverte à de nouvelles interprétations du texte mais aussi moderniser celui-ci et réactualiser lesenjeux de la pièce dans nos sociétés contemporaines et ainsi permettre des questionnements nouveaux et la compréhension d'autres faits d'actualités.
Mais est-ce là les réelles intentions de l'auteur ? Croyez-vous qu'en créant la pièce de Dom Juan, Molière comptait mettre en avant la classe sociale ouvrière par le biais de machines métalliques portant un message social comme l'a fait lemetteur en scène Patrice Chéreau en 1969 ? Non non, Molière se serait sûrement retourné dans sa tombe s'il avait vu cela. La pièce a certes été réactualisée et replacée dans le contexte temporel, cependant je ne pense pas que les aspects mis en avant par Molière à l'époque soient négligeables pour autant, mais au contraire, les plus dignes d'être mis en avant !Les mises en scènes traduisent le regarddes metteurs en scène et non des dramaturges est c'est tout le problème !
Mais cela permet au public de s’intéresser au théâtre ! Croyez-vous qu'il intéresse quelqu'un d'aller voir une pièce qui n'apporte aucun message moderne et concret à son public ? Le théâtre est un moyen de communication ! Il sert à dévoiler les maux de nos sociétés, pas celles d'il y a cent ans ! Il est important de secultiver sur la dénonciation des maux d'en temps, mais pas autant que de s’instruire sur ceux du présent ! La mise en scène de Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller par Claudia Stavisky, traduisait bien le système matérialiste de son époque et le retraduit parfaitement en nos jours, sans pour autant avoir besoin de modifier le texte ou de mettre en forme une mise en scène extravagante !
Letexte y est souvent modifié ! Cela me rend fou de voir un metteur en scène couper, sous prétexte qu'une tirade est trop longue, certaines parties du texte ! Le texte est le squelette du théâtre ! Sans lui, ou s'il n'est pas suffisamment mis en valeur, il n'a plus lieu d'être ! Ce sont les mots et la finesse de l’écriture qui touchent le lecteur, qu'importe sa longueur. Les émotions entièrespassent par ces mots et transmettent l’émotion qui plaît tant aux publics !
Parfois la ré-écriture d'un texte peut permettre l'adhésion d'un public plus jeune ou moins commun. Quant au partage des émotions, je ne suis pas de votre avis ! Le metteur en scène qui imagine, dirige et indique la gestuelle d'un acteur, permet par certains déplacements le passage net d’émotions ! Prenez les décor...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet d'invention; mise en scène
  • Sujet d'invention sur une scène de théatre
  • Sujet d'invention mise en scène théatrâle
  • Sujet d'invention: nouvelle mise en scène de ruy blas
  • Apprécier le théâtre contemporain, texte et mise en scène
  • Toute mise en scène d’un texte de théâtre est une recréation
  • Sujet Baccalauréat de Français : Le théâtre, écriture d'invention
  • Sujet d'invention Mise en scène de la scène 7 de l'acte IV de L'Avare

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !