Sujet d'invention, lettre sur la poésie à ouest france

Pages: 3 (602 mots) Publié le: 10 mai 2011
Ecrit d'invention de Français.

Sujet n°2 :

Bonjour Monsieur Evin, je me présente, je suis un élève de première littéraire qui étudie au lycée Brocéliande et un lecteur fréquent de vos colonnesqui m'aident à décortiquer l'information. Je vous fais parvenir cette missive car j'ai récemment re-étudié la Poésie au lycée, et je voudrais vous suggérer d'inclure une nouvelle rubrique dans votrejournal, rubrique dans la quelle vous métriez des poèsies, à fréquence régulière (quotidienne, hebdomadaire), et plus précisemment un poème contemporain. Je m'explique, et vais tâcher de vousconvaincre de l'utilité de cette rubrique.
Voilà, si un journal est fait pour informer, il est aussi fait pour divertir, et quoi de plus adéquat à cela qu'un poème ? En effet, les poèmes sont les raresœuvres encore nettement détachées de la société de consommation, et ils permettent de s'échapper dans des univers onyriques, et de faire ressentir et partager des sentiments. Pour vos lecteurs, cela nepourrait être qu'un argument supplémentaire à l'achat de votre journal ! L'actualité peut parfois êter assomante, triste, déprimante, on y apprend des décès, des réformes qui sont votées et auxquelles onts'oppose... Mais si en parallèle il y a un poème, qu'il soit soit triste, joyeux, ou drôle, le lecteur se sentira moins seul, au cas où il s'agit d'un poème triste, il saura qu'il n'est pas le seul àtraverser des mauvaises passes et ce grace aux mots de l'auteur du poème, et si il est joyeux, il n'en sera que plus heureux. Il y a tout à y gagner !
Mais ce n'est pas tout, comme vous avez pu lelire, il s'agit de poèmes contemporains que je voudrais lire dans vos pages ! Encore une fois, je m'explique. On étudie très souvent des poèmes datant au minimum de plusieurs siècles, on en étudieaussi des plus récents, datant de quelques décennies, mais si l'on connait bien nos grands classiques, les poètes contemporains ne font pas parti des répertoire des jeunes. Et c'est bien souvent que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet d'invention " la poesie sa rime a quoi?"
  • Francais sujet d'invention lettre antigone à hemon
  • sujet d'invention sur la peste: lettre de Rieux a sa femme
  • Sujet d'invention définition de la poesie
  • Sujet d'invention : ecrire une lettre à la manière des lettres persanes de montesquieu
  • Sujet d'invention sur la poésie
  • Sujet d'invention sur la poésie
  • Lettre , sujet d'invention , francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !