Sujet d'invention phèdre.

Pages: 4 (801 mots) Publié le: 29 janvier 2013
Vincent Despothuis Seconde 1

Sujet d’invention sur « Phèdre », Jean Racine.

Sujet :

Phèdre bouleversée par les évènements qu’ellevient de vivre, écrit à une amie intime une lettre, afin d’expliquer ce qui vient de se dérouler à la cour de Thésée.

Ma chère amie Ronsoir,
Vous avez sans doute appris cette dernière nouvelle, lamort de ma maîtresse. Ce décès m’a profondément touché car elle était pour moi, une amie fidèle et joyeuse. Hippolyte, le fils de Thésée, fut tué par un monstre des mers à la demande de son propre pèrequi supplia Neptune de le venger.
Qu’on se le dise, ma chère, la mort d’Oenone ne m’a pas tant préoccupée que ça. C’était une femme qui croyait être supérieur au peuple, étant donné qu’elle étaitla confidente de la reine. Je finissais même par être jalouse de voir Phèdre et sa nourrice rirent pendant que moi, je nettoyais le sol à la main. Malgré cela, j’aimais particulièrement Phèdre. Maisles faits se sont déroulés successivement et rapidement.
À Trézène tout allait pour le mieux, le roi partit en mer et une foulée de personnes lui fit signe d’au-revoir. Il laissa donc seule, sa femme,mais elle n’avait pas l’air si malheureuse. Quelque chose de bien plus important la préoccupée. En effet, elle était enfin seule avec son fils. Le soir du départ de Thésée, j’entendis une conversationque je n’aurais jamais dut entendre. Phèdre confiait à Oenone, son amour pour son fils Hippolyte. Dans sa voix et sa façon dont elle répondait aux questions d’Oenone, je compris qu’il n’y avait paslieu d’amour maternel. Je ne fus pas surprise de cette information après avoir vu la réaction de celle-ci au départ de son mari.
Toute la nuit, je me suis imaginée différents déroulements de ce quisuccéderait à cette annonce. Comme vous me connaissez très bien mon amie, vous vous doutez que je me suis imaginé le pire. Et pourtant...
Je préparais le déjeuner pour Madame pendant qu’elle faisait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet d'invention
  • Sujet d'invention
  • sujet d'invention
  • Sujet d'invention
  • sujet d'invention
  • Sujet d'invention
  • SUJET D'INVENTION
  • Sujet d'invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !