Sujet d'invention.

Pages: 3 (554 mots) Publié le: 12 janvier 2014
Invention de texte - Sujet: Ferraud apprend le retour du colonel Chabert et tente de persuader sa femme de reprendre la vie commune avec son premier mari. Vous commencerez par poser les enjeux de ladiscussion a travers un monoloque interieur de Ferraud puis vous rédigerez le dialoque entre les 2 époux. Réalisez le passage ou Balzac explique les motivation de Ferraud et de la comtesse.

Dansses moments de réflexion, le comte Ferraud aimait se tenir seul dans l’obscurité d'une petite antichambre dont le moindre rayon de soleil ne réussissait à pénétrer le sein.
Assis sur un fauteuilcabriolet, à dossier médaillon, de tissu bleu, son front marqué par 2 rides profonde traduisait l'état pensif dans lequel il était plongé depuis déjà quelques minutes.. Le comte Ferraud venait d’ouïr d'unenouvelle selon laquelle le colonel Chabert serait vivant et qu’il était de retour.
« Je lui mentirait, en jouant les bienveillants. Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge. J'ai desambitions de grandeurs, ambitions qu'elle freine, elle et son manque d'accointances. […] Traître que je suis, elle qui m'a blanchit et nourrit lorsque j' était sans le sou, Elle qui m'a mit au monde unhéritier. […] Mais moi, je me suis donné la peine de naître, dans mes veines c’est du sang bleu qui coule, je descends tout droit de Saint Louis, elle, sans les hommes qu'elle épouse elle n’est rien etaurait pu attendre Chabert comme Pénélope avait attendu le retour d’Ulysse. […] Comment aurais-je fait sans elle lorsque mes biens avaient étés saisis sous la révolution ? […] Non, c'est une fille deBabylone seul Chabert sait ou il est aller la trouver, moi je me dois parvenir. Ah si j'avais su qu'elle m'attirerait tant de maux...» Le silence avait regagné l'antre sombre. «Je dois la quitter.»Concluait le compte Ferraud à propos de Mme Chapotel

On toquait, Ferraud ouvre, c’était la comtesse.
- Mme la comtesse, j’avais à vous parler.
-Je vous écoute.
-Les nouvelles font vite vous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet d'invention
  • sujet d'invention
  • Sujet d'invention
  • sujet d'invention
  • Sujet d'invention
  • SUJET D'INVENTION
  • Sujet d'invention
  • sujet d'invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !