Sujet d'invention

Pages: 7 (1633 mots) Publié le: 4 septembre 2014
Fiche méthode

Le sujet d’invention

L'écriture d'invention est fréquemment liée à l'argumentation.

À partir d'un texte-support, ou d'un document sur un objet d'étude, ou d'un thème donné, différents travaux peuvent vous être demandés :

- Rédiger une lettre
- Rédiger un dialogue (romanesque, de théâtre…)
- Inventer un apologue et sa morale
- Rédiger un essai, une plaidoirie, unecritique (tout texte de type argumentatif)
- Réécrire un texte donné en imitant un autre genre, une autre forme de discours (transposer un extrait de roman en dialogue théâtral par exemple)
- Réécrire un texte en changeant le registre, en transposant le point de vue, le niveau de langue, le système d'énonciation …
- Réécrire un texte en l'adaptant à un autre interlocuteur, à un autre contexte…- Réécrire en amplifiant, ou en prolongeant (suite de texte)
- Résumer un texte (notamment un essai)

Il faudra s’adapter et être très rigoureux, tout en faisant preuve d'imagination. Votre texte doit être de type littéraire (vocabulaire et style adaptés), il doit convaincre et séduire votre lecteur. C'est dire si la langue doit être irréprochable.

Les critères d'évaluation de votretexte

- Prise en compte des caractéristiques du texte-support.
- Respect des contraintes formelles fixées par la consigne.
- Richesse de l'invention et de l'expression (imagination et style…).
- Précision et rigueur de l'expression (vocabulaire et langue…).


Les 4 étapes du sujet d'invention

I - S'inspirer du corpus

L'écriture d'invention prend toujours appui sur les textes qui voussont donnés avec le sujet de type Bac. Lisez attentivement les documents donnés pour les imiter, les prolonger, vous en démarquer, les critiquer.

II - Bien lire le sujet

Notamment les consignes de création. Il est indispensable que vous mettiez au clair ces consignes avant d'écrire votre texte. Comme en chimie, trouvez et recopiez la « formule » du texte que vous allez devoir écrire :GENRE + TYPE de texte ↔ SUJET ou CONTENU ↔ ÉNONCIATION (qui parle à qui ?) ↔ BUT ou EFFET(s) à produire ↔ TON ou REGISTRE

III - Trouver des idées :

Mobilisez toutes les connaissances acquises au cours de l'année, essayez de penser à des extraits précis, des livres, des auteurs… Quels textes avez-vous lus qui pourraient vous inspirer ? Quels traits pourriez-vous imiter, leur emprunter ?IV - Faire un brouillon

Le relire, le corriger, l'améliorer. Si vous saviez le nombre de fois où Balzac, Flaubert, et d'autres, on réécrit et retravaillé leur texte ! Vous ne voudriez tout de même pas écrire le vôtre d'un seul jet… Méditez ce beau vers de Boileau, dans L'Art poétique : « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. »





Écrire une lettre


I - Contenu

Lisezbien le sujet, et restez-en à ce qui vous est demandé (récit ; ou, plus fréquemment, argumentation…).

II - Forme

On attend que vous respectiez tous les caractères formels de la lettre : date et lieu d'écriture, formule d'appel, phrases d'introduction et de conclusion portant sur le destinataire, objet de la lettre, marques du dialogue à distance entre l'émetteur et le destinataire, ton etregistre adaptés aux relations entre l'émetteur et le destinataire… formule de politesse finale (par laquelle l'auteur prend congé de son correspondant), et signature.
Votre texte doit avoir l'air d'une vraie lettre… Par contre, ne la signez surtout pas de votre vrai nom (faites un gribouillis illisible pour signer, ou prenez un pseudo).
Pensez à faire des paragraphes dès que vous abordez uneétape nouvelle.

III – Lettre de type argumentatif

Si c'est une lettre de type argumentatif (si vous devez défendre, critiquer un point de vue) utilisez les procédés de la persuasion (tout ce qui peut agir sur la sensibilité du destinataire), et pas seulement ceux de la conviction (tout ce qui peut agir sur sa raison).







Écrire un dialogue

I - Contenu

Lisez bien le sujet,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet d'invention
  • sujet d'invention
  • Sujet d'invention
  • sujet d'invention
  • Sujet d'invention
  • SUJET D'INVENTION
  • Sujet d'invention
  • sujet d'invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !