Sujet : l'analyse en terme de classe est t-elle toujours pertinente?

Pages: 2 (396 mots) Publié le: 13 mars 2013
Sujet : L'analyse en terme de classe est t-elle toujours pertinente?
Aujourd'hui le sentiment d'appartenance à une classe sociale à chuté. Marx est un auteur incontournable pour définir la notion declasse sociale : il s'agit pour lui d'un groupe homogène qui partage les mêmes conditions matérielles de vie, qui a conscience de ses intérêts de classe et qui lutte pour les défendre (classe poursoi). Pour Weber, les classes sociales regroupent simplement des individus qui sont dans une situation économique analogue tandis que les idéologues les font aussi exister en produisant des discours(par exemple sur la classe ouvrière). Mais l'analyse en terme de classe est t-elle toujours pertinente? Pour répondre à cette question nous allons étudier dans un premier temps les théories de classesocial selon Max et Weber ainsi que sont apparition. Et dans un second temps l'analyse de sociologues contemporains afin de voir l'évolution des classes sociales dans le temps.

I ) L'apparition dela notion de classe sociale et l'étude théorique de Marx et Weber.
A.Naissance de la notion de "classe sociale"
L'apparition de la notion de classe sociale est liée à l'industrialisation du XVIIIeet XIXe siècles. Avant cette apparition il existait des groupes hiérarchisés définis de manière rigide et traditionnelle comme les castes, ou encore les ordres de l’Ancien Régime.
Le terme de classesociale est difficile à cerné car il est expliqué différemment suivant les auteurs. Selon Marx, c’est la lutte des classes qui définit la classe, alors que pour Weber, c’est la prise de consciencecommune qui crée la classe.
B. Les classes sociales relevant d'un rapport antagoniste
Karl Marx (1818-1883) dans ses analyses de la société industrialisée a mis en évidence l'existence de classessociales, groupements d'individus partageant des intérêts communs. Mais il tient compte de l'existence de deux classes seulement, la bourgeoisie et le prolétariat. Selon lui, les prolétaires sont dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le commentaire : de l’analyse du sujet au plan
  • Analyse de sujet sur les classes moyennes
  • Les classes sociales existent-elles toujours ?
  • Sujet spécialité ses, conflits de classe
  • Les grandes puissances : la notion de grande puissance est-elle toujours pertinente
  • La distinction "france rurale"/"france urbain" est-elle toujours pertinente ?
  • Est-il pertinent de parler de parler aujourd'hui de la fin des classes sociales
  • La conscience de soi est-elle la connaissance de soi? (aide pour l'analyse du sujet)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !