Sujet

Pages: 5 (1078 mots) Publié le: 13 mars 2011
FRANCAIS : Racontez le voyage d'un personnage de votre invention dans un pays utopique et faites de ce récit le prétexte à une critique de notre société.
Vous utiliserez au moins 2 des registres suivants : satirique, ironique, polémique, oratoire, épidictique.

Prologue:
Serge un pêcheur breton, essaye de survivre avec sa femme et son fils durant la monarchie absolue du Roi Louis XIV.Après une pêche peu glorieuse, Serge était sur le marché du port pour tenter de vendre ses poissons accompagné de sa femme Julia.
« Qui veut du poissons frais ?! » hurlaient Serge et Julia d'un ton désespéré.
A cette époque le Roi Louis XIV, accablait son peuple de taxes inimaginables. Il prenait quatre-vingt pour cent du prix pour chaque produit vendu, ce qui laissaient les familles dans unepauvreté extrême malgré leurs durs labeurs de tous les jours.
De plus le Roi Louis était un homme méprisable qui ne pensait qu'à sa cour faite de nobles, d’aristocrates imbus de leur personne.
Il dépensait toute la monnaie récoltée par les taxes pour acheter des gourmandises importées de Chine.
Pourtant toute la France l'adorait et l'admirait dans toute sa grandeur et dans toutes ses  rondeurs.Serge était le seul à penser que le Roi était un pauvre idiot et qu'il ne faisait qu’exploiter son propre peuple pour son plaisir personnel.
De retour à leur ferme, Serge se coucha pour reprendre des forces car demain était une autre journée de pêche qu’il espérait plus prometteuse.
Serge se leva très tôt comme tous les matins et malgré la tempête qui s’annonçait, il prit son bateau et partiten pleine mer. Il faisait sombre, les nuages lourds, la pluie commençait à tomber mais serge persistait car sa famille avait faim.
Au milieu de la tempête, la visibilité devint tellement réduite que lorsqu’il pensa à faire demi-tour, cela fût impossible.
Il dut avancer vers une île qu'il apercevait tous les matins en allant pêcher, pour essayer de se mettre à l’abri.
Lors de son arrivée surl'île, le temps était passé de sombre et agressif à un temps calme et paisible comme si l'île était protégée de cette tempête, comme si on entrait dans un autre monde.
Après une demi-heure de marche où il s'enfonçait de plus en plus dans une forêt tropicale il aperçut une tribu, qui à la place d'habit, était vêtue de peinture noire pour les hommes et rouge pour les femmes.
La tribu nommée "Mayas"l'accueillit à bras ouverts.
Elle lui offrit un toit pour la nuit qui approchait, et tout un repas de fête organisé en son honneur.
Il était leur invité.
Serge était surpris par la générosité des Mayas, leur hospitalité.
Durant cette soirée, Serge apprit à connaître les Mayas, à les apprécier et surtout à se rendre compte qu’ils étaient tous heureux.
Durant le repas, Les Mayas posèrent beaucoupde questions à Serge sur sa vie, sa famille.
Le lendemain Serge devait rentrer chez-lui mais la tempête à l'extérieur persistait.
Il passa donc la journée avec les Mayas.
Ils commencèrent par une partie de pêche dans les récifs de l'île où l'on pouvait voir au loin la tempête.
Un des Mayas lui passa une sorte de lance où il y était accroché un silex pointu. Serge habitué à la pêche avaitréussit à prendre un grand nombre de poissons.
Les Mayas très étonnés de la réussite de l'étranger lui offrit la lance en cadeau.
Serge fût très touché de ce geste mais était désintéressé de sa pêche car il savait qu’il allait donner plus des trois-quarts au chef de la tribu.
Les Mayas lui avaient expliqué que le Chef de la tribu était le seul Maya avec des peintures blanches symbolisant lapureté.
Les Mayas préparèrent les poissons péchés du matin pour le repas et à son grand étonnement Serge voyait que le Chef de la tribu avait la même quantité de nourriture que les autres Mayas et lui-même.
Il n'était en aucun point privilégié par rapport aux autres de la tribu.
Le Chef de la tribu nommé Orlando s’adressa à Serge:
« Etranger, comment est la vie chez toi ? » Serge...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le sujet
  • Sujet
  • Sujet
  • Sujets
  • Sujet
  • SUJET
  • Sujet
  • Sujet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !