sujetdereflexion

712 mots 3 pages
FICHE SOS : Réussir sa rédaction (le sujet de réflexion)
➢ Observons deux sujets de réflexion
1) L'éducation doit-elle être sévère ?
2) Quelles sont les conditions que tu juges nécessaires pour que l'exercice d'un métier procure de la satisfaction ? Qu'est-ce qui, au contraire, peut rendre ce métier moins intéressant ?
Quel est le thème du sujet ?
Qui est concerné ?
Quel est le sens précis des mots soulignés ?
Pour chacun de ces deux sujets, que te demande-t-on de faire ? Réfléchir à une idée générale ou donner son avis personnel ?
• Pour le sujet 1, trouve des synoymes de l'adjectif "sévère" et classe-les selon qu'ils ont une connotation méliorative ou péjorative.
Mélioratifs :, exigeant, ferme, strict,
Péjoratifs : impitoyable, autoritaire, Dur, inflexible
• Comment peux-tu alors organiser ton développement pour prendre en compte les différents sens du mot "sévère" ? I) avantages II) limites et dangers de la sévérité.





EXERCICES
1) Sujet proposé : le frère du narrateur quitte sa famille pour un long voyage. Réfléchis à ce qui peut pousser les hommes à voyager et ce que peut leur apporter le voyage.
Quel est le thème abordé ? Voyage initiatique. Formaion par les voyages.
Quels sont les deux axes de réflexion ? Qu'est-ce qui pousse les hommes à voyager ? Qu'estce que cela apporte ?
• Propose une idée et un exemple pour chaque axe de réflexion.
I) certains hommes sont attirés par les voyages, irrésistiblement. Ex : goût de l'aventure qui pousse les marins (vendée globe) à quitter la terre ferme pdt plusieurs semaines au risque de leur vie.
II) Voyager = découvrir d'autres modes de vie, d'autres civilsations. Idée d'ouverture d'esprit, de tolérance. Exs : les grds explorateurs du XV et XVIème siècle. C.Colomb ; vasco de Gama



2) Sujet proposé : Certains pensent que la ville favorise l'anonymat et rend les gens indifférents. D'autres pensent au contraire qu'elle est un lieu de rencontres, de tolérance et de liberté. •



I)

II)
a)
b)
c)

Tu analyseras

en relation