Summa divisio
Publique présente-t-elle encore un intérêt aujourd'hui ?
Qu'est ce que la Summa Divisio ? B. Bonnet
Après la licence ont voie l'apparition de la spécialisation mais dés la première année on remarque des matières propres au droit privé ( Civil, Introduction au droit...) et des matières publique ( droit constitutionnelle). On observe également la présence d'une « grammaire commune ». dans le droit publique, il y a fondation de quelque chose de l'ordre de l'intérêt général, même si il y a quelques points communs, il y identité des deux ordres mais pas étanchéité. Le point commun le plus remarquable réside dans le cour sur les contrats en université.
Les origine de la Summa Divisio. Par L-A Barrière
A Rome ont avait aussi un distinction, celle entre le droit sacré et le droit profane. En 61 avant JC on a eu la présentation d'une comédie relatant cette distinction, puis après avec Cicéron.
Avec l'évolution, fut distingué les 2 droit, dans l'étude du latin, avec 2 position: -Droit Publique ( la chose romaine) – Droit Privé ( l'intérêt des particuliers). En Droit Romain on n'avait pas nécessairement la distinction entre la « Jus Publicum » et la « Jus Privatum ». Il a fallut attendre la création des universités au XII ème et XIII ème siècle. La distinction n'a pas eu bcp d'incidence sur l'époque féodale. Dans les ouvrages de Droit publique se trouve les pouvoirs du droit publique au sens largue, les publicistes disposaient d'une grande liberté dans la rédaction des ouvrages.
La distinction est bien une division, avec deux parties du droit, ayant des méthodes différentes,des notion politique très présente. Idéologie des privatistes apparut plus particulièrement après la seconde Guerre Mondiale.
« Guillermain, faite que le droit publique et le droit privé soit réunit » P. Guillermain
Le droit publique comme droit existentielle ? A. Van Lang
La thèse résiderai dans le fait que le juge judiciaire appliquerai le droit