Sunday Bloody Sunday
Domaine : Art du son
Année : 2013-2014
Thématique : Art/État et pouvoir
Niveau : 3ème
Période : XX° siècle
« Sunday Bloody Sunday »
I. Identifier l’œuvre :
« Sunday Bloody Sunday » est une chanson du groupe de rock irlandais U2. Elle est sortie en 1983 et elle dure environ 4 minutes et 38 secondes. Elle provient de l'album « War » Elle a été écrite en hommage au Bloody Sunday survenu à Derry lors du conflit nord-irlandais en 1972. C'est aujourd'hui un morceau emblématique du groupe.
II. Biographie courte du groupe :
U2 est un groupe de rock irlandais formé en 1976 à Dublin. Il est composé de Bono (Paul Hewson) au chant, The Edge (David Evans) à la guitare, au piano et au chant, Adam Clayton à la basse et Larry Mullen Junior à la batterie. Le groupe se forme au lycée. Il s’appelle au départ le « Larry Mullen’s Band », et après avoir changé de nom plusieurs fois, s’est définitivement rebaptisé « U2 » en référence au modèle de l’avion américain qui a été abattu en URSS quelques jours avant la naissance de Bono.
Depuis le milieu des années 1980, U2 défend la cause des droits de l'homme.
III. Contexte historique :
Bloody Sunday (en français : dimanche sanglant) est une tuerie qui a eu lieu le dimanche 30 janvier 1972 dans le Bogside à Derry en Irlande du Nord. 27 manifestants et passants pacifistes des droits civils ont été pris pour cible par les soldats de l'armée britannique. 13 hommes dont 7 adolescents sont morts immédiatement et un autre homme est décédé quatre mois et demi plus tard à la suite de blessures reçut ce jour-là. 14 personnes blessées : 12 par balles et les deux derniers manifestants blessées l'ont été quand ils ont été écrasés par les véhicules militaires. (5 de ces blessés ont été touchés dans le dos.) Le drame est survenu au cours de la marche de L'association Nord-Irlandais pour les droits civiques. Le groupe de rock U2 rend hommage aux victimes de cet événement.
La chanson