Sunthèse de document sur le cannabis

1075 mots 5 pages
Proposition de réponse

Synthèse
Le cannabis est le nom scientifique donné au chanvre indien. C’est une drogue considérée comme une drogue douce .Il possède des actions psychotropes (agit sur le psychisme) due à la présence du tétrahydrocannabinol son principe actif. Chez les jeunes entre 12 et 18 ans, le cannabis est une drogue dangereuse, mais du fait que par le passé le cannabis était utilisé dans la médecine, il y’ a des personnes qui prônent sa légalisation surtout en France.
Les documents dont nous ferons la synthèse démontrent les méfaits du cannabis, transmettent les informations aux jeunes sur les dangers liés à une consommation d’une telle drogue chez eux, met l’accent sur la tranche d’âge la plus touché par ce fléau, mais démontrent aussi une éventuel question de dépénalisation.
Nous essayerons donc à travers cette synthèse de démontrer ses méfaits, mais aussi de parler de son éventuel légalisation.
Introduit en Europe au début du XIXème siècle par des soldats de Bonaparte et par des médecins anglais de retour des Indes, le cannabis était alors utilisé en médecine pour le traitement des migraines, de l’asthme et de l’épilepsie. Aujourd’hui, avec l’augmentation des doses en tétrahydrocannabinol son principe actif, le cannabis a des effets nocifs surtout chez les jeunes de moins de 18 ans, car leur système nerveux étant en pleine étape de transformation, ils sont plus fragiles à une attaque de toxiques extérieures. La jeunesse française est la plus atteinte par la dépendance à cette drogue avec 1.7 millions de consommateurs occasionnels et 280 réguliers chez les moins de 18 ans, d’après l’article paru dans le figaro du 24 janvier 2006.

en relation

  • Tableau douane algerie
    197488 mots | 790 pages