Supériorité des hommes sur les femmes

Pages: 2 (490 mots) Publié le: 26 janvier 2013
La violence juvénile :

Ce matin, entrant d’un pas allègre au lycée – mon lycée – j’assistais, sans voix, à une scène d’une violence infinie, assaisonnée de sang, de coups de bâtons et de haine :une banale confrontation m’a t’on dit plus tard …
Comment expliquer une telle rage, une telle soif de sang chez des lycéens à la porte même de l’établissement sensé leur apporter éducation etapaisement ?
Le phénomène n’est pas uniquement marocain, la violence juvénile est une tendance mondiale, qui tend à se préciser ces dernières années aux U.S.A ainsi qu’en Europe.
Certaines statistiquesmontrent que les délits avec violence ont augmenté de 20% depuis les années 90, et particulièrement chez les tranches d’âges les plus jeunes.
Inextricable situation pour les collèges et lycées enFrance, dont le système éducatif dévoile de plus en plus ses faiblesses. Et vu que le Maroc suit, aveugle et confiant, son illustre homologue dans sa sinueuse course au ravin, nous ne tarderons pas aobserver les mêmes déchaînements dans nos lycées.
Deux choses les retiennent encore aujourd’hui :
- L’éducation certes dure mais toujours efficace de nos parents. La gifle fait mouche, l’enfantapprend à ses dépends, mais pour son bien. « Tkber ou tnsa » : Tu grandiras et tu oublieras comme disent si bien les parents après avoir administré une correction à leurs moutards.
- Notre religion,il faut bien l’avouer, l’islam fait partie intégrante de l’éducation de nos parents, aidée un tantinet par les cours administrés dés l’enfance dans les écoles primaires. Le respect du plus âgé que soireste une des valeurs les plus emblématiques et les plus prônés au sein des établissements.

Une chose menace plus que tout ces précieux fragments de notre culture : La mondialisation.
Ou plusclairement : l’américanisation du monde. Ne remarquons-nous pas autour de nous ce changement flagrant des mentalités, des goûts musicaux, de la mode, et des mœurs ? Nos enfants ressembleront-ils tous à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hommes femmes
  • Hommes & femmes
  • Hommes femmes
  • Femmes et hommes
  • Les hommes et les femmes
  • Hommes femmes
  • Inegalité hommes / femmes
  • Egalité hommes femmes europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !