super u

Pages: 18 (4479 mots) Publié le: 10 septembre 2014
Favoriser une consommation raisonnée et responsable, établir de saines relations avec les producteurs, intégrer les nouvelles exigences sociétales en matière de santé, de développement durable ou de proximité : le président du groupement coopératif Système U engagé dans un "match de la communication et du marketing" avec son rival Michel-Edouard Leclerc exhorte la grande distribution à unaggiornamento aussi révolutionnaire que suspect : ange ou démon ?
Newsletter Inscrivez-vous à la newsletter :
L'Actu du Jour
Haut du formulaire

Bas du formulaire
Une nouvelle fois dans votre dernier essai « Pour un nouveau pacte alimentaire » (Ed. Cherche midi), vous appelez à consommer de manière raisonnée, grâce auquel le "plus" fera place au "mieux", les enjeux du développement durableseront sanctuarisés, la santé deviendra priorité, la proximité formera le socle partenarial avec les PME. Une fois mesurées aux réalités de votre secteur, ces exhortations interrogent et même font sourire.... Ont-elles d'autres dessein que celui, opportuniste et manipulatoire, de vous arrimer à un positionnement marketing ?
J'ai des convictions et des idéaux, façonnés dès ma jeunesse et qui demeurentpleinement d'actualité. Ils sont en résonance avec une société que je vois s'interroger, chercher de nouvelles voies, et même muter. Ces convictions et ces idéaux, on ne peut me les contester. A un médecin qui, récemment lors d'une échange à l'invitation d'un industriel de l'agro-alimentaire, s'étonnait de mon discours à ses yeux antinomique avec les intérêts de l'enseigne que je défends, etmettait en doute ma crédibilité et ma sincérité, j'ai répondu que j'entrais dans ma cinquante-septième année. C'est à cet âge que mon père était décédé, d'un cancer. Une disparition que j'avais alors jugée injuste à l'aune de l'hygiène de vie, saine, qui était la sienne. C'est alors que j'ai commencé de "chercher à savoir et à comprendre" la nature des liens entre santé et alimentation. J'ai notammentécouté ces agriculteurs que l'emploi des pesticides avait frappés d'infertilité ou de cancers. J'ai donc estimé qu'il était judicieux de réfléchir sur le modèle et de lui adjoindre des alternatives, qu'il était temps de juguler le diktat de la production intensive, qu'il était urgent d'explorer des voies qui rendent le métier de la grande distribution compatible avec une exigence en matièred'éthique et de santé. On ne peut plus agir comme si l'on ne savait pas ; 2012 n'est plus le XXe siècle, lorsqu'on fermait les yeux sur les dégâts, dramatiques, que certains comportements provoquaient sur l'environnement ou la santé.
Quelle part de responsabilité dans cet état des lieux critique le représentant de la grande distribution que vous êtes accepte-t-il d'endosser ? Pourquoi faudrait-il croireque le premier broyeur de ces liens, le distributeur, deviendra demain leur premier réparateur ?
Chaque acteur de la grande distribution doit réaliser son autocritique. C'est indispensable si nous voulons corriger en profondeur le système. Car bien sûr nous avons été moteurs de cette situation. Nous avons notamment modélisé la vente de masse et donc en conséquence la production standardisée. Entémoignent les travaux de l'INRA pour que naissent des semences à même de produire des fruits ou des légumes calibrés, jolis, transportables et résistants. Au risque, avéré, de proposer ces fruits et légumes sans goût, et surtout affranchis du délai de maturité. Au nom de la performance en matière de logistique, de distribution, et de prix, nous avons été "pousse-au-crime".
Pour autant, il nes'agit pas de quitter un extrême pour en épouser un autre. Ni de s'autoflageller. Cette logique de production et de vente intensives a correspondu aux attentes d'une génération qui avait "manqué", qui découvrait les délices du confort de la consommation, synonymes de "modernité". Que les enseignes de la grande distribution y aient répondu est logique et fondé. Il est simplement l'heure de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • super u
  • Super u
  • Super u
  • Super u
  • Super u
  • Super u
  • Pduc super u
  • Sic de super u

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !