Supermarket Lady fiche HDA

727 mots 3 pages
Supermarket Lady
Thématique : Arts, techniques, expressions / Domaine artistique : art du visuel
Oeuvres complémentaires : Les Compressions de César, Campbell’s Soup Cans de Andy Warhol)
I-Présentation de l’oeuvre :
Auteur : Duane Hanson (1925-1996), né aux Etats-Unis (Minnesota) dans une famille de fermiers, étudie les beaux-arts aux Etats-Unis puis en Europe et devient célèbre dans les années 1960 par ses nombreuses sculptures hyperréalistes réalisées à partir de moulages qui mettent en scène des américains dans leur vie quotidienne. Il participe à une exposition d’art contemporain en Allemagne en 1972 où il obtient une reconnaissance internationale.
L’hyperréalisme est un mouvement artistique qui apparaît aux Etats-Unis au milieu des années 1960. Ce courant artistique qui touche aussi bien la peinture que la sculpture prône un réalisme quasi photographique, lequel engendre une peinture et une sculpture lisses et impersonnelles. Il s’appuie sur la photographie pour observer le réel, voire le copier et le représenter le plus fidèlement possible. La vraisemblance est parfois poussée tellement loin qu’elle produit sur le spectateur un effet de malaise.
Titre : Supermarket Lady (ou Caddie)
Date de réalisation : 1969
Dimensions : grandeur nature (166 cm de hauteur) Matériaux principaux : fibre de verre, résine de polyester. Lieu de conservation : Ludwig forum, Aix-la-Chapelle.
II-Contexte de la réalisation :
Les Etats-Unis comme l’Europe connaissent un rapide développement économique et des bouleversements dans la société : ce sont les « Trente glorieuses ». C’est une période de hausse continue du pouvoir d’achat des populations et de consommation de masse (apparition des supermarchés et des centres commerciaux, standardisation des produits par l’industrie manufacturière et agro-alimentaire). C’est une ère d’abondance et de prospérité, en particulier pour les classes moyennes. Les modes de vie sont

en relation

  • Supermarket Lady HDA FICHE REVISION
    668 mots | 3 pages
  • guernica
    448 mots | 2 pages
  • Supermarket lady
    2092 mots | 9 pages