Supermarket lady

Pages: 4 (924 mots) Publié le: 27 février 2013
Lady Supermarket, Duane Hanson

Supermarket lady (Lady's Market ou Caddie), 1969, 166 x 130 x 65cm, exposée au Musée de Budapest à Hongrie mais a été exposée pour la première fois au musée d'Aix laChapelle.

Biographie |

Artiste américain né en 1925 dans une famille de fermiers à Alexandria, il a fait partie d'un mouvement artistique américain appelé «l'hyperréalisme» (1950-1960)et il est aussi associé au mouvement du Pop art. Ses représentation d'américains moyens ou défavorisés ont fait de lui le sculpteur réaliste le plus connu du Xxème siècle, il est séduit par les travauxde George Segal qui réalise des oeuvres en plâtres moulées d'après de modèles vivants. Il découvre durant un séjours en Allemagne (où il a été professeur aux beaux arts) la résine de polyester . Cematériau permet un moulage sur des personnages vivants et ainsi des reproductions détaillées dont l'artiste a besoin pour représenter sa vie quotidienne (aux E.-U.). Ces sculptures ont la taille d’unadulte (à l'échelle 1 autrement dit: grandeur nature). Il réalise des moulages de corps humains avec des bandes de silicones dans lesquelles il coule la résine de polyester. Il peint ensuite àl’acrylique puis à l’huile ses mannequins de manière vériste (=fidèle), sans négliger aucun détail: couleur de la peau, bleu des veines, taches de rousseur, rides, pilosité… Il ajoute de vrais cheveux, desyeux de verre, des vêtements de circonstance et une foule d’accessoires. Duane Hanson accorde la plus grande importance aux vêtements de ses sculptures. Ce sont des effets personnels donnés par desmodèles ou des pièces d’occasion qu’il choisit avec soin dans les friperies. Même de près, les personnages représentés ont presque l’air vivant. Il meurt à Boca Raton (Floride) en 1996.

Hyperréalisme(1950-1960)

Se caractérise par un rendu minutieux de la réalité. Les œuvres sont de véritables prouesses techniques. Les thèmes abordés sont la vie quotidienne. C'est un réalisme quasiment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Supermarket lady
  • Supermarket lady
  • Supermarket lady
  • Supermarket lady
  • supermarket lady
  • Supermarket lady
  • Supermarket lady
  • Supermarket Lady

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !