Supermarket lady
I- Présentation de l'oeuvre
a) L'oeuvre
Supermarket Lady est une œuvre réalisée par Duane Hanson en 1969. Les matériaux utilisés sont de la résine de polyester (pour pouvoir donner à l'oeuvre une apparence quasiment identique à la réalité), des vrais cheveux, de la peinture acrylique et huile, des yeux de verre, de vrais vêtements, un caddie et des boîtes de conserve. Cette œuvre est actuellement conservée en Hongrie, au Magyar Nemesti Muzeum de Budapest.
b) L'artiste
Duane Hanson est né le 17 janvier 1925 à Alexandria et est mort le 6 janvier 1996 en Floride, à l'âge de 70 ans. Il est issu d'une famille de fermiersIl est un sculpteur américain du courant de l'hyperréalisme. Titulaire d'environ 200 diplômes en beaux-arts (obtenus entre 1946 et 1951, le dernier dans l'Etat américain du Michigan), il part ensuite enseigner au beaux-arts en Allemagne, notamment à Munich, avant de retourner aux Etats-Unis, toujours comme enseignant.
Dans les années 1960, aux Etats-Unis, le contexte politique et social est très agité.
Les artistes du pop art mettent en question les fausses promesses du rêve américain.
A cette époque, Duane Hansonest remarqué comme l'un des représentants les plus doués de l'art sculptural américain dans l'hyperréalisme. Il décide en effet de travailler de façon réaliste et d'exprimer ses préoccupations sociales. Séduit par les travaux de Georges Ségal, qui réalise des œuvres en plâtre moulées d'après des modèles vivants (« lifecasting »), et réfractaire à l'idée d'infliger une interprétation subjective à ses œuvres, Hanson se met à créer dans un atelier de Floride des personnages humains grandeur nature en effectuant des moulages directement sur ses modèles. Il privéligie la fibre de verre et la résine, ce qui lui offre la possibilité de reproduire les moindres finesses du corps humain, donnant ainsi vie à ses modèles avec une crédibilité toute nouvelle. Habillant et coiffant ses sujets avec une volonté permanente de