Supermarket lady

Pages: 3 (589 mots) Publié le: 26 mai 2013
Supermarket Lady est l'une de ses œuvres les plus connues. Duane HANSON l'a fabriqué en 1969 à l'aide de résine de polyester, de peinture acrylique, de peinture à l'huile, de vrais cheveux, des yeuxde verre, de vêtement, d'un caddie, de paquets et de boîtes de conserve.
A cette époque, les États-Unis comme l’Europe connaissent un rapide développement économique et des bouleversements dans lasociété : ce sont les « Trente glorieuses ». C’est une période de hausse continue du pouvoir d’achat des populations et de consommation de masse (apparition des supermarchés et des centres commerciaux,standardisation des produits par l’industrie manufacturière et agroalimentaire). C’est une ère d’abondance et de prospérité, en particulier pour les classes moyennes. Les modes de vie sonttransformés : amélioration du confort dans la vie quotidienne (électroménager, ameublement moderne), généralisation de l’automobile, place de plus en plus centrale de la télévision.
La sculpture représente unefemme poussant un caddie.
-Le personnage représenté est une femme plutôt bien enrobée (symbole d’opulence alimentaire), chaussée de pantoufles d’intérieur (signifiant à la fois le confort et lamollesse), vêtue d’une jupe bleue et d’un haut rose (couleurs et formes banales), collier de petites fleurs jaunes autour du cou (kitch), montre et bracelet dorés au poignet gauche et sac à main de skaïnoir au bras droit (ostentation), cigarette au coin des lèvres (la cigarette est un produit de consommation de masse comme un autre à cette époque). Un bandana recouvre des bigoudis roses fixés dansles cheveux et ses collants sont effilés (apparence négligée). Ses sourcils sont excessivement épilés. Elle a le regard vide, fatigué. Elle a des boutons et ses membres sont couverts de bleus(référence à la
maltraitance).
Son attitude est tout à la fois décontractée et pataude. L’ensemble (apparence, vêtements,
accessoires) donne au personnage une image disgracieuse, de mauvais goût, voire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Supermarket lady
  • Supermarket lady
  • Supermarket lady
  • Supermarket lady
  • supermarket lady
  • Supermarket lady
  • Supermarket lady
  • Supermarket Lady

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !