Supermarket lady

Pages: 5 (1200 mots) Publié le: 27 mai 2013
Histoire des Arts :
Histoire : La société de consommation vue par un artiste
 Supermarket lady (ou Caddie) :
Duane Hanson (1925/1996)
Dimension : grandeur nature 1.66 mètre de hauteur.
Fibre de verre et résine de polyester.
Création : 1969.
Ludwig forum, Aix-la-Chapelle.
1) Présentation de l’auteur :
Duane Hanson est sculpteur américain appartenant au courant artiste ‘’hyperréaliste’’.En effet ses œuvres sont une copie conforme de la réalité mise en exergue. Il expose des personnages humains gradeur nature en effectuant des moulages directement sur ses modèles vivants. Alors que l’on reprochait à Rodin en 1877 d’avoir moulé ‘’l’Âge d’airain’’ à partir d’un modèle vivant, Hanson adopte ce procédé dans les années 1960, ce qui lui permet, tout comme Rodin, de saisir l’essentiel etnature du quotidien. Son but est de transporter des scènes de la vie quotidienne banale ou provocante au musée pour les y immortaliser. Son art représente une critique permanente de la société-type américaine.
Pour parfaire la réalité de ses œuvres Hanson privilégie d’abord la fibre de verre et la résine, ce qui lui offre la possibilité de reproduire les moindres finesses du corps humain,donnant ainsi vie à ses modèles avec une crédibilité toute nouvelle. Plus tard il utilisera le bronze.
2) Contexte historique :
Dans les années 60, aux Etats-Unis, les contextes politiques et sociaux sont très agités. Les artistes du pop art ont remis en question les fausses promesses de rêve américain. Duane Hanson décide de travailler de façon réaliste et d’exprimer ses préoccupations sociales. Ilest séduit par les travaux de Georges Ségal qui réalise des œuvres en plâtre moulées d’après de modèles vivants. Hanson retrouve dans ses œuvres un traitement réaliste et une approche critique des événements sociaux. Duane Hanson a le désir de rentre plus attentif le public aux travers de la société.
3) Technique :
La femme a été sculptée en moulant le corps d’un modèle avec des bandes desilicone, puis en coulant de la résine de polyester dans le moule et en renforçant ce moulage avec de la fibre de verre. C’est donc une sculpture grandeur nature. La femme a ensuite été minutieusement peinte, habillée et dotée d’accessoires réels, parmi lesquels le caddie en métal. Tous les objets sont « vrais ». Tout cela donne un effet très réaliste et cru au personnage.
4) L’interprétation de lasculpture :
Cette ‘’Supermarket lady’’ illustre la société américaine des années 60. Avec l’apparition du supermarché, la ménagère achète tout au même endroit et le caddie a remplacé le panier. Il est aussi possible d’envisager le rôle de l’automobile qui permet de tout transporter. Cette œuvre traduit les symboles de la société de consommation en 1970. On note cette ménagère américaine qui a leregard vide, elle achète pour noyer le complexe de la pauvreté. C’est un regard critique sur la société de consommation et sur l’American Way Of Life (mode de vie américain). Cette femme qui veut se mettre en valeur (elle fait l’effort de faire des bigoudis pour se rentre plus belle) se met en danger (surpoids) pour noyer son désespoir par de la surconsommation (le caddie déborde de produit qui sontmauvais pour elle). Les points communs entre le caddie et la consommatrice sont nombreux. Par exemple, les 2 débordent : un caddie plein à craquer, une femme serrée dans ses vêtements qui montre l’embonpoint de son corps. Mais encore, la posture de la femme, ses bigoudis, montrent une femme disgracieuse voire vulgaire dans ses gestes et sa manière de se tenir. Elle se présente excessive tout commele contenu du caddie. L’objet et la consommatrice sont finalement très proche voie fusionnel et indissociable.
5) L’analyse de la sculpture :
La sculpture représente une femme poussant un caddie.
• Le personnage représenté est une femme plutôt bien enrobée, chaussée de pantoufles d’intérieur, vêtue d’une jupe bleue et d’un haut rose, collier de petites fleurs jaunes autour du cou, montre et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Supermarket lady
  • Supermarket lady
  • Supermarket lady
  • Supermarket lady
  • supermarket lady
  • Supermarket lady
  • Supermarket lady
  • Supermarket Lady

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !