supermarket lady
SOMMAIRE
I. Présentation de l’œuvre
II. Description
III. Présentation du sculpteur
IV. Contexte historique et analyse
V. Mise en relation avec d’autres œuvres
I.Présentation de l’œuvre Supermarket Lady est une sculpture de Duane Hanson réalisé en 1969. Ses dimensions sont 166x130x65 cm. Elle est faite en Fibres de verre, polyester, silicone, vrais vêtements (textiles mélangés) et emballages de produits (carton, plastique…).
II.Description
Cette sculpture représente une femme ronde, voire obèse, vêtue de chaussons bleus, d’une jupe bleue, d’un tee-shirt rose et d’un collier jaune. Elle est coiffée d’un foulard recouvrant des bigoudis et fume une cigarette. Cette femme pousse un caddie qui déborde de provisions en tout genre, mais ne contient aucun produit frais. Elle est couverte de boutons et de bleus. La représentation est peu flatteuse et créé un sentiment de gêne.
Duane Hanson a effectué un moulage sur un corps vivants, à l’aide de bandes de silicone, puis a coulé de la résine de polyester dans le moule ainsi obtenu. Enfin, il a peint le mannequin, a ajouté une perruque de vrais cheveux, de vrais vêtements ainsi que des accessoires. Cette sculpture mêle Pop art et hyperréalisme. Le Pop art est un mouvement artistique né dans les années 1950 : le plus important est l’attitude donnée à l’œuvre plutôt que l’œuvre elle-même. L’hyperréalisme est un mouvement artistique américain des années 1960. Il touche aussi bien la peinture que la sculpture et prône un réalisme quasi-photographique. Il est aussi appelé, aux Etats-Unis, « photorealism » ou « superrealism ». En effet, l’influence de la photographie dans ce mouvement artistique est majeure. Il s’inscrit dans la suite du Pop art. Les artistes hyperréalistes montrent des scènes de la vie courante, des portraits, ou encore des voitures rutilantes. On peut considérer que l’hyperréalisme est la suite logique du Pop art parce qu’il utilise comme lui des symboles