Supermarkets

Pages: 10 (1039 mots) Publié le: 30 mai 2015
Jean-Florent
Halbwachs
3°E







Supermarkets
















Sommaire


Le Pop-Art


Le Pop-Art Allemand


Sigmar Polke


L'oeuvre « Supermarkets »


L'analyse


Conclusion







Le Pop Art



Le Pop Art est un mouvement artistique né au milieu des années 1950 en Grande Bretagne et en parallèle vers la fin des années 1950 auxÉtats-Unis. Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg ou encore Jasper Johns sont les principaux représentants de se movement, c'est surtout la branche américaine qui va populariser ce courant artistique devenu majeur, en questionnant la consommation de masse de façon agressive (technique de sérigraphie).
Apparu en Grande-Bretagne et aux États-Unis, le pop art a inspiré tout un courant artistiquedans la République fédérale d’Allemagne des années 1960. 

Le Pop Art Allemand
Pour la première fois, le musée Schirn de Francfort-sur-le-Main consacre une ample rétrospective à ce pan méconnu de l’histoire de l’art en Allemagne. L’exposition s’intitule « German Pop ». Elle rassemble jusqu’au 8 février 2015 quelque 150 tableaux, objets, sculptures, films, collages et dessins de 34 artistes, desplus connus aux plus éphémères : Gerhard Richter, Sigmar Polke, Thomas Bayrle, Christa Dichgans, K.H. Hödicke, Konrad Klapheck, Ferdinand Kriwet, Uwe Lausen et autres.
« German pop »
L’expression « German pop », qui a donné son titre à l’exposition, a été forgée par le peintre Gerhard Richter. Il l’employa pour la première fois en 1963, à l’occasion de la première « exposition de pop art allemand »,organisée dans une ancienne boucherie de Düsseldorf.
Les pop artistes allemands se sont ainsi départis du langage artistique ostensible et sophistiqué de leurs collègues américains et britanniques pour s’interroger sur les banalités de la vie quotidienne en Allemagne. En plein « miracle économique », ils ont ironisé sur les idéaux petits bourgeois de la société d’alors et dénoncé un confort enréalité oppressant et trompeur. Puis, ils se sont intéressés dans une veine plus politique à la confrontation avec le passé allemand récent.

L'expression "société de consommation" est utilisée pour désigner une société au sein de laquelle les consommateurs sont incités à consommer des biens et services de manière abondante. Elle est apparue dans les années 1950-60, dans les ouvrages de l'économisteaméricain John Kenneth Galbraith (1908-2006) pour rendre compte de l'émergence des critiques du mode de vie occidental.






L'auteur

Sigmar Polke est né le 13 Février 1941 en Pologne. C'est un artiste Allemand contemporain qui faisais essentiellement de la peinture. Il critiquait la « Société de consommation ». De 1961 à 1967 il a été aux « Beau Art » à Dusseldorf. En 1963 il fonde« Kapitalistischen Realismus » qui est un mouvement artistique avec Gerhard Richter et Konrad Lueg. De 1977 à 1991 il enseigne aux « Beau Art ». Il décéde le 11 Juin 2010 à Cologne.














L'expression "société de consommation" est utilisée pour désigner une société au sein de laquelle les consommateurs sont incités à consommer des biens et services de manière abondante. Elle est apparue dans lesannées 1950-60, dans les ouvrages de l'économiste américain John Kenneth Galbraith (1908-2006) pour rendre compte de l'émergence des critiques du mode de vie occidental.
L'oeuvre

Nom de l'oeuvre : supermarkets


Date de création : 1976


Type de peinture : gouache et collages de papier journaux sur toile


Taille : 207cm x 295cm


Lieu de conservation :Hambourg


Courant artistique : POP ARTL'analyse




Ce tableau intervient dans un contexte social favorable, en effet les années 70 sont les années prospères de l'Allemagne, bonne santé financière et il y a peu de chomage. C'est l'après guerre, l'industrie est en développement, c'est la fin des privations, les gens sont heureux et consomment car ils ont de nouveaux besoins. C'est le début de la grande distribution et par la même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • supermarket
  • Supermarket lady
  • Supermarket lady
  • Supermarket lady
  • Supermarket lady
  • Supermarket lady
  • supermarket lady
  • Supermarket shopper

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !