Superpuissce des etats unis

1829 mots 8 pages
La superpuissance des Etats-Unis.

E.U. 9,3 Millions de km2 dont 1,5 pour l'Alaska. 4.500 km E-O, 2.500 N-S ; 4 heures de décalage horaire entre l'Est et l'Ouest. Pourtant, ne sont pas ces aspects qui permettent de définir les Etats-Unis comme la plus grande puissance mondiale => le territoire joue, mais la puissance est surtout due aux hommes.

I. Une superpuissance.
1. Une puissance économique.
La première économie de la planète :
Grand exportateur et surtout dans les produits à forte VA.
Grand importateur du fait de sa boulimie de consommation : 290 Millions de consommateurs qui achètent beaucoup à crédit.
=> balance commerciale déficitaire.
Plus grand investisseur. Le dollar bas depuis 2003 dope les exportations américaines
Ces éléments sont récents : il y a une demi-douzaine d’années, les États-Unis étaient en pleine crise et supportaient mal la concurrence japonaise.

Les facteurs de cette réussite : Leadership agricole et puissances des entreprises : Magnard p 83 docs 2 et 3.
Identifier les domaines moteurs.
Possède une économie très performante et soutenue par des entreprises de grande taille qui investissent massivement dans la recherche et le marketing.
Industrie : situation inégale, mais très grande forme en électronique, informatique aéronautique et armement.
Les services créent les 3/4 de la richesse + rôle important dans l'image du pays car sont concentrés dans les CBD facilement identifiables et affichant la réussite des entreprise : ce sont les tours du WTC de NY qui ont été visées en 2001. Est dans ce secteur que se créent l'essentiel des nouveaux emplois.
L'agriculture est un domaine privilégié, même si elle emploie peu de monde car très mécanisée. Leadership sur de nombreux produits, importance du complexe agroalimentaire, exploitation maximale du Food Power essentiellement au travers de l'aide alimentaire. => c'est un secteur protégé : aides financières de l'Etat, surveillance des importations. Les Etats-Unis

en relation