Supervielle, poèmes, "hommage à la vie"

Pages: 2 (371 mots) Publié le: 16 septembre 2011
Supervielle :

Né en 1884 en Uruguay (Amérique du Sud), ce qui lui donne goût au voyage et aux choses exotiques. Toute sa vie va être mus par le désir de découvrir le monde. Il fait la guerre de14-18 en contre-espionnage. Après la guerre il s'installe à Paris avec sa femme et ses enfants et compose d'abord des contes fantastiques et oniriques dont le premier est l'enfant de la haute mer(1931). Mais avant tout un poète montre la relation entre le règne humain et végétal. Il s'assigne la mission de révéler aux autres hommes le monde mystérieux qui nous entoure par ses poèmes. Ce qu'il veutétablir c'est la symbiose (= fusion) de l'homme et du monde. Sa poésie c'est la poésie de l'unité et de l'universalité. L'homme et la nature forment un tout qui est universel et éternel. Recueils ->Gravitations (1925); Oublieuse mémoire (1949); Débarcadère (1922)
Il était attend d'une maladie du cœur (trouble du cœur en particulier du rythme -> dans ses poèmes : flamme = rythme cardiaque) et ilest mort en 1960.
En 1923 il écrit un roman régional : l'Homme de la pampa. Il n'adhère pas au surréalisme (à la différence d'Aragon) mais aura comme ami, Henri Michaux. Quand il rentre en Franceaprès la guerre, il est reconnu comme un très grand poète.

Introduction :
Poème écrit quand il était à Montevideo, Supervielle est un homme de la pampa et des grands espaces, rêveur, voyageur, ilrêve le monde (recrée le monde dans son esprit), il laisse son regard "aller à la dérêve" (dérive) dans une poésie somple, sincère et claire pour les hommes. C'est une poésie du monde et du quotidien, ildésigne simplement les choses et est en quète du naturel.
40 vers en 1 strophe -> hexamètres. Poème structuré en anaphores -> "C'est beau" = expression impersonnelle entretenue tout le temps. Toutle poème est construit sur un jugement et on peur voir apparaitre une tonalité lyrique. Thème central = thème relation des homme, vie et poésie avec monde -> explique le titre "hommage à la vie"...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jules supervielle
  • Analyse de ''hommage a la vie'' de jules supervielle
  • Hommage à la vie
  • Hommage a toi
  • Les poèmes de la vie
  • hommage a mon papa
  • HDA Hommage a rimbaud
  • Hommage à manou

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !