Supplément au voyage de bougainville, diderot (analyse - chapitre 2)

Pages: 4 (960 mots) Publié le: 25 mars 2012
Supplément au voyage de Bougainville, Diderot (Analyse - Chapitre 2) Discours du vieillard

Introduction

Cette œuvre de Diderot (Siècle des Lumières) fait référence aux voyages de découvertes del’époque, elle est conçue comme un dialogue opposant deux façons de penser, de vivre. Elle évoque également le colonialisme et défend la vie sauvage par rapport à l'homme civilisé ici dénigré.
Cetexte met en scène un vieillard qui se présente comme étant indifférent au départ des Européens. Au moment de ce départ, il prononce un discours emporté presque agressif divisé en deux parties : dansla première il s'adresse tout d'abord aux tahitiens puis dans la deuxième il s'adresse directement à Bougainville. Dans ce texte, Diderot souligne l'opposition entre deux nations, les qualités destahitiens devant les défauts de la culture européenne.
Nous verrons sur quoi repose la force oratoire de se discours, en quoi ce discours présente les méfaits de la civilisation et fait un éloge de lavie naturelle.

I. La force oratoire du texte :

Le discours est divisé en deux paragraphes :
Dans le premier, le discours s'adresse aux Tahitiens et dans le second, il s'adresse directement aunavigateur Bougainville.
Dans la première partie de ce discours on remarque qu'il y a un jeu d'opposition entre " vous " et " eux " : " un jour vous les connaîtrez mieux ", " aussi malheureux qu'eux "," vous servirez sous eux " et en face " ils " désignent les " hommes ambitieux et méchants ".
Puis dans le second paragraphe le pronom " nous " désigne le vieillard et les Tahitiens et le pronom "tu " désigne le chef de ces " brigands ". Ces deux pronoms s'opposent : " Et toi, chef des brigands qui t'obéissent " / " nous sommes innocents " ; " nous sommes heureux " / " tu ne peux que nuire ànotre bonheur " (… Cette opposition marque leur style de vie.

Symétries et chiasmes :
" elles sont devenues folles dans tes bras ; tu es devenu féroce entre les leurs ". La structure en chiasme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Supplement au voyage de bougainville, chapitre 2
  • Chapitre 2 supplément voyage de bougainville
  • Supplément au voyage de Bougainville, Diderot : Chapitre V
  • Supplément Au Voyage De Bougainville, Diderot
  • Diderot supplément au voyage de bougainville
  • Diderot : supplément au voyage de bougainville
  • Diderot supplement au voyage de bougainville
  • Diderot, supplément au voyage de bougainville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !