Supplément au voyage de Bougainville, Diderot

Pages: 8 (1791 mots) Publié le: 4 janvier 2015
SUPPLEMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE (1772)
DENIS DIDEROT

CHAPITRE 2
Puis s'adressant à Bougainville, il ajouta : « Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive : nous sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu ne peux que nuire à notre bonheur. Nous suivons le pur instinct de la nature ; et tu as tenté d'effacer de nos âmes son caractère. Icitout est à tous ; et tu nous as prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien. Nos filles et nos femmes nous sont communes ; tu as partagé ce privilège avec nous ; et tu es venu allumer en elles des fureurs inconnues. Elles sont devenues folles dans tes bras ; tu es devenu féroce entre les leurs. Elles ont commencé à se haïr ; vous vous êtes égorgés pour elles ; et elles nous sontrevenues teintes de votre sang. Nous sommes libres ; et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage. Tu n'es ni un dieu, ni un démon : qui es-tu donc, pour faire des esclaves ? 0rou ! toi qui entends la langue de ces hommes-là, dis-nous à tous, comme tu me l'as dit à moi-même, ce qu'ils ont écrit sur cette lame de métal : Ce pays est à nous. Ce pays est à toi ! et pourquoi? parce que tu y as mis le pied ? Si un Tahitien débarquait un jour sur vos côtes, et qu'il gravât sur une de vos pierres ou sur l'écorce d'un de vos arbres : Ce pays est aux habitants de Tahiti, qu'en penserais-tu ? Tu es le plus fort ! Et qu'est-ce que cela fait ? Lorsqu'on t'a enlevé une des méprisables bagatelles dont ton bâtiment est rempli, tu t'es récrié, tu t'es vengé ; et dans le mêmeinstant tu as projeté au fond de ton cœur le vol de toute une contrée ! Tu n'es pas esclave : tu souffrirais plutôt la mort que de l'être, et tu veux nous asservir ! Tu crois donc que le Tahitien ne sait pas défendre sa liberté et mourir ? Celui dont tu veux t'emparer comme de la brute, le Tahitien est ton frère. Vous êtes deux enfants de la nature ; quel droit as-tu sur lui qu'il n'ait pas sur toi ?Tu es venu ; nous sommes-nous jetés sur ta personne ? avons-nous pillé ton vaisseau ? t'avons-nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis ? t'avons-nous associé dans nos champs au travail de nos animaux ? Nous avons respecté notre image en toi.
Laisse-nous nos mœurs ; elles sont plus sages et plus honnêtes que les tiennes ; nous ne voulons point troquer ce que tu appelles notre ignorance,contre tes inutiles lumières. Tout ce qui nous est nécessaire et bon, nous le possédons.
















INTRODUCTION
Denis Diderot (Langres 1713 - Paris 1784) est un philosophe des Lumières. Il est issu d'une famille bourgeoise et est au départ destiné à être prêtre. Il est de tous les salons et fréquente beaucoup de scientifiques. Diderot est un athée et un épicurien, quis'intéresse au corps comme à une machine. De 1751 à 1772, il rédigea aux côtés de d’Alembert l'Encyclopédie dont le but était de faire la somme des connaissances disponibles en s'appuyant sur la raison, l'esprit d'examen.
En 1771, Bougainville publie, un texte autobiographique (journal de bord), Voyage autour du monde où il raconte les péripéties du voyage, dresse des descriptions détaillées despopulations et des paysages qu’il rencontre, comme à Tahiti.
En 1772, Diderot écrit un conte philosophique, Supplément au voyage de Bougainville dans lequel il critique la société européenne du XVIIIème siècle dite pourtant « civilisées », par contraste avec la société tahitienne décrite par Bougainville.
Dans ce monologue argumentatif issu du chapitre 2 du Supplément au voyage de Bougainville,Diderot donne la parole aux victimes de la colonisation, les tahitiens, grâce au procédé d’inversion des regards pour dénonce l'injustice de cette situation.
En quoi ce discours fait-il l'éloge de la vie sauvage ? OU Comment Diderot s’y prend-il pour faire prendre conscience de la barbarie européenne, de la colonisation ?
I) Réquisitoire contre le colonialisme
II) Eloge de la société tahitienne...
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