Supplément au voyage de Bougainville
Diderot, Supplément au voyage de Bougainville
La dénonciation de l'esclavage comme l'exemple même de l'atteinte aux droits de l'homme et de la liberté est un thème qui revient à plusieurs reprises au XVIIIème siècle. Siècle marqué par les philosophes des lumières tels que Diderot, Montesquieu ou Voltaire.
Supplément au voyage de Bougainville est une œuvre de fiction qui commence comme un dialogue philosophique entre 2 personnages A et B dont l'un prétend qu'il a eu un accès à une partie inédite de l’œuvre du navigateur Bougainville (le voyage au tour du monde).
Ce dernier ayant été présenté de façon positive dans le 1er chapitre, le lecteur est surpris de le voir tant critiqué. Malgré ce que lui reproche Diderot, il ne veut pas le caricaturer et il prend compte de ses qualités du navigateur.
Celui-ci a été enchanté par le mode de vie tahitien mais a été choqué par les sacrifices humains et a mis en évidence la hiérarchie sociale que Diderot gomme dans son supplément. Dans la tirade du vieillard s'adressant à Bougainville, Diderot fait le procès du colonialisme.
I. Un réquisitoire contre le colonialisme
II. Une vision idéalisée de la vie des tahitiens
I. Un réquisitoire contre le colonialisme
1. Le vieillard attaque Bougainville, il fait son procès
● Termes dépréciatifs critiquant la violence des esclavagistes.
▪ Arrivées des européens → synonyme de bouleversement de la tranquillité des tahitiens.
→ tournure restrictive «ne que» «tu ne peux que nuire» (l3) → caractère nuisible de l'intrusion des esclavagistes à Tahiti.
▪ Concernant la possession des femmes, les Esclavagistes se sont comportés comme des êtres violents, destructeur → champ lexical de la violence et de la haine progressant par gradation cf l8, 9, 10 et 11.
▪ Pour dénoncer la barbarie → antithèse entre le vol «des méprisables bagatelles» (l20) et la réaction complètement disproportionné «tu t'es vengé» (l21). → vengeance opposé à l'idée de civilisation qui repose sur la justice.