Supply chain

Pages: 191 (47609 mots) Publié le: 19 mars 2013
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

ÉVALUATION DES ATTITUDES ET DES COMPORTEMENTS EN STAGE AU COLLÉGIAL

MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE EN ÉDUCATION

PAR RAYMONDE GOSSELIN

JANVIER 2010

REMERCIEMENTS

En tout premier lieu, je tiens à remercier mon directeur de recherche, monsieur Gilles Raîche, qui, tout au long de ces cinq années, a toujours su êtredisponible pour répondre à mes questions et me conseiller dans des moments d’égarement pour guider mes pas dans la bonne direction. Ses qualités humaines et scientifiques, son encouragement et ses remarques ont contribué à l’aboutissement de ce mémoire. Sa patience et sa rigueur ont donné une bonne discipline à ma plume qui avait souvent tendance à glisser vers le romantisme.

En 2005, lors d’un stage enenseignement au département de Techniques d’hygiène dentaire du collège Édouard-Montpetit, j’avais posé une question à une enseignante sur une problématique que les enseignants vivaient en évaluation des apprentissages. Cette enseignante m’a répondu très spontanément « l’évaluation des attitudes en stage ». L’idée d’un projet de recherche a donc commencé à germer. Je te remercie, chère LucieFortier, pour ce projet qui a pris racine dans ma tête et dans mon cœur.

Si vous avez la chance de rencontrer madame Isabelle Laplante, du centre de documentation collégiale (CDC) au cégep André-Laurendeau, afin de la remercier pour la recherche documentaire qu’elle fait pour vous, elle vous répondra bien humblement qu’elle l’a faite avec plaisir et que cela faisait partie de son travail. Je tiensdonc à la remercier chaleureusement pour son sourire contagieux ainsi que sa très grande efficacité. Son aide précieuse m’a grandement facilité les débuts de ma recherche documentaire dans le réseau collégial pour entreprendre la recension des écrits.

Une mention toute particulière aux enseignantes de Techniques d’hygiène dentaire du cégep de St-Hyacinthe qui m’ont toujours supporté, avecsourire et patience, dans mes nombreuses expérimentations pour évaluer de façon formative les attitudes en stages à l’aide de grilles d’observation. Je les remercie aussi très chaleureusement de m’avoir laissé, à la session d’hiver 2008, un horaire qui me permettait d’être à temps plein en clinique avec les stagiaires.

ii

Ne pas avoir eu de préparations de cours à planifier m’a laissé plus dedisponibilité pour la distribution et la collecte des questionnaires dans les collèges. Je n’oublierai jamais leur générosité et leur ouverture d’esprit à l’avancement de la recherche sur l’évaluation des attitudes.

Je souhaite exprimer mes remerciements aux consultants experts qui ont accepté généreusement de prévalider mon questionnaire et mes plus vifs remerciements aux enseignants qui ontbien voulu adhérer à l’étape importante de la validation du questionnaire.

Un remerciement bien spécial à la direction des études des collèges ainsi que tous les coordonnateurs des départements de programmes techniques de la santé qui m’ont donné la chance de faire cette recherche avec les enseignants de leur équipe. Des remerciements bien particuliers pour tous les enseignants qui ont consenti,en si grand nombre, à répondre au questionnaire.

J’exprime mes sincères remerciements au cégep de Saint-Hyacinthe pour son soutien financier dans la reprographie des centaines de questionnaires distribués dans les cégeps pour ma recherche. Je tiens aussi à adresser mes plus vifs remerciements au collège ÉdouardMontpetit pour la reprographie du mémoire qui sera envoyé à tous les départementsparticipants à la recherche afin de les remercier d’avoir accepté si généreusement de répondre au questionnaire.

Un remerciement tout particulier à madame Francine Létourneau, technicienne en administration au collège Édouard-Montpetit, pour sa générosité et sa très grande patience pour mes formations « Word 101 » comme nous nous amusions à appeler les nombreux moments passés dans son bureau....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • supply chaine
  • supply chain
  • Supply chain
  • supply chain
  • Supply chain
  • supply chain
  • Supply chain
  • Supply chain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !