Supply chain

1285 mots 6 pages
LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

Les entreprises sont aujourd'hui engagées dans une politique de mondialisation à grande échelle. Toutes leurs fonctions (commerciales, logistique…) sont susceptibles d'être sous-traitées, externalisées. Leur enjeu est la maîtrise de ses coûts. Et donc pour améliorer leurs performances, les entreprises repensent leurs stratégies et leur management en matière d’offre. Ceci explique la recherche à mettre en place de solutions logistiques, grâce à des produits comme les ERP, les progiciels dédiés et autres. Le supply chain management est l’ensemble des flux physiques et d‘information inscrit dans un cycle de production complet, c’est la gestion et décision de la chaîne d'approvisionnement. On le traduit par chaine de logistique. Nous allons voir comment les entreprises mettent en place de cette stratégie. Les limites, difficultés et contraintes du supply chain management seront présentés.

I. Mise en place du supply chain management

A. Processus logistique

A chaque étape de la chaîne logistique, on doit savoir de quel produit on a besoin, combien et quand, d’une manière définitive (commande ou ordre ferme) ou prévisionnel. Chaque entité de la chaîne logistique appelle les produits en fonction de ce qu’elle doit elle même livrer aux entités en aval, mais aussi en fonction de ses propres règles de production ou des marges de sécurité qu’elle veut se donner. Il est donc important de tendre vers le « Juste à temps ». Le principe des méthodes de renouvellement de la consommation est de définir des seuils de stocks, que l’on approvisionne après qu’on en ait consommé une partie : * à intervalle de temps fixe ; * ou bien lorsque l’on en a prélevé une certaine quantité, minimale.
Le Kanban est un cas particulier de système de renouvellement de la consommation, avec cet avantage qu’il s’accompagne de cartes et de tableaux visuels, qui permettent aux personnes de terrain, opérateurs de production, agents de manutention par

en relation

  • Cas 9 celerita management
    2269 mots | 10 pages
  • Sypply chain management
    1764 mots | 8 pages
  • Celerita
    729 mots | 3 pages
  • Se Minaire De Management Groupe1
    1197 mots | 5 pages
  • Cas supply chain management
    813 mots | 4 pages
  • Le cas de la fnac et ses fournisseurs
    1392 mots | 6 pages
  • Enejux du supply chain
    399 mots | 2 pages
  • Avantpropos remerci
    307 mots | 2 pages
  • Pfe logistique
    446 mots | 2 pages
  • supply chain
    692 mots | 3 pages
  • supply chain
    1476 mots | 6 pages
  • Introduction
    6126 mots | 25 pages
  • wiwi
    2990 mots | 12 pages
  • Controle de gestion
    5100 mots | 21 pages
  • Bulletin
    341 mots | 2 pages