Support De Cours D Informatique
I.
DEFINITION ET OBJECTIFS
I.1 L’information
L’information est l’ensemble de données ayant un sens qui contribuera à enrichir nos connaissances. Elle est le support des connaissances humaines.
Information = Données + sens
L'information peut-être écrite, picturale, orale…
Dans le cas où l'information résulte d'un traitement, on parle d'informations structurées (ou formalisées ou documentées).
L'information structurée est indispensable à la société car elle est plus concise, plus rapidement communicable, souvent plus fiable, et peut être traitée afin d'obtenir de nouvelles informations.
Remarque :
Dans un traitement automatique, l’intervention de l’utilisateur est très réduite. c’est le domaine d’une nouvelle science : l’INFORMATIQUE.
I.2 L’informatique
L'informatique est issue de la contraction des mots information et automatique. C'est Philippe
Dreyfus qui en est l'auteur en mars 1962. En 1967, l'Académie française l'intègre dans la langue. L'informatique désigne l'automatisation du traitement de l'information par un système, concret (machine) ou abstrait. Aussi, l'informatique désigne l'ensemble des sciences et techniques en rapport avec le traitement de l'information.
I.3 Le système informatique
Le système informatique est un système capable de conduire un traitement des informations en réduisant considérablement l’intervention humaine.
Pour qu’un système informatique puisse traiter automatiquement les informations,il a besoin d’une infrastructure composée d’organes lui permettant d’acquérir les données , les traiter et restituer les résultats .c’est l’ordinateur.
L’ordinateur est un système informatique.
Remarque : un système informatique est composé de deux parties intimement liées: La partie matérielle (Hardware) et la partie logicielle (Software).
I.4 L’ordinateur
Les ordinateurs sont des machines permettant de stocker des données (informations structurées), de les traiter à la demande de l'utilisateur, afin de