Support P Dagogique GRH

7069 mots 29 pages
Gestion des Ressources Humaines

La Gestion des Ressources Humaines,
Flash-back
historique

À

travers l’histoire de l’humanité, la prise de conscience de la

place que doit occuper l’Homme dans les organisations s’est faite d’une manière très lente. Les managers se sont rendus

compte progressivement qu’il ‘n’est de richesses que d’Hommes’, richesses qu’il faut gérer, dynamiser et promouvoir.
La mondialisation et la concurrence internationale, la nécessité d’être davantage à l’écoute des clients, la rapidité des innovations, la difficulté grandissante à prévoir donc à gérer les risques, sont autant de données qui ont conduit les entreprises à prendre conscience de l’importance du « facteur humain » dans le contexte de compétitivité actuelle.
En effet, qui mieux que les hommes et les femmes au contact des clients et des problèmes peuvent apporter la réactivité nécessaire pour répondre à l ‘évolution de l’environnement et permettre ainsi aux entreprises de rester performantes ?
De leur côté, les actionnaires cherchent à évaluer les entreprises par des moyens autres que par les résultats financiers : ils cherchent de plus en plus à évaluer le capital immatériel- dont les compétences font partie -, les fonds éthiques étant probablement représentatifs de ce mouvement, même si les méthodes d’évaluation restent discutables.
Ainsi, La gestion des ressources humaines a considérablement évolué au cours de ces dernières décennies. En dépassant le stade de ‘l’outil d’aide
ENCG-Settat

1

Gestion des Ressources Humaines

à la gestion’, elle est devenue une science de gestion à part entière, intégrant les recherches relatives au facteur humain dans les entreprises.

1_ Les origines…
Si la conception classique constatait une contradiction irréductible entre les aspirations du travailleur et celles de l'entreprise ; le mouvement des relations humaines, quant à lui,

a cherché à mieux cerner les

motivations des Hommes et à mettre en parallèle conditions de travail, styles
de

en relation

  • Notion entreprise
    19336 mots | 78 pages