Sur etranger de camus

Pages: 6 (1261 mots) Publié le: 10 février 2012
FICHE PROFIL

René (1802)
François-René de Chateaubriand (1768-1848) Roman
R É S U M É

XIXe

siècle

Vers 1725, René, jeune Français émigré en Louisiane et adopté par les indiens Natchez, raconte au vieux Sachem Chactas ainsi qu’au Père Souël, un missionnaire, la douloureuse histoire de sa vie, ne serait-ce que pour leur expliquer la mélancolie incurable, redoublée de surcroît par unelettre venue d’Europe, qui ronge son âme. L’adolescent a d’abord vécu des années d’exaltation et de « délire » dans le château paternel, en compagnie d’une sœur un peu plus âgée et tendrement aimée, Amélie. Un inexplicable mal de vivre a ensuite poussé le jeune homme à voyager, à se renfermer, au sein de la grande ville, dans une totale solitude, à se réfugier enfin dans un exil champêtre où sonirrémédiable dégoût des choses de ce monde s’est aggravé au point de lui faire envisager le suicide. Amélie revient, alarmée, vivre aux côtés de son frère, puis s’enfuit, résolue à ensevelir ses jours au fond d’un couvent. Lors de la prise de voile, René entend la future religieuse murmurer son terrible secret : la « criminelle passion » éprouvée pour un frère trop aimé. Désespéré, le jeunehomme s’embarque pour l’Amérique. La lettre reçue annonçait qu’Amélie était morte d’avoir soigné avec zèle ses compagnes, atteintes d’une maladie contagieuse. Le récit fini, Chactas presse en pleurant son malheureux ami dans ses bras, tandis que le Père Souël exhorte le « jeune présomptueux » à renoncer à sa solitude et à sa tristesse pour se consacrer au service de ses semblables. Les trois hommespériront peu après dans « le massacre des Français et des Natchez à la Louisiane », en 1727.

© Hatier - Juin - Paris 2007

P E R S O N N A G E S

P R I N C I P A U X

– René : personnage et principal narrateur. Sa vie présente, chez les Natchez, n’est pas plus heureuse que sa vie passée, tant le drame familial, dont il ne peut oublier le souvenir, exacerbe son penchant à la mélancolie.Seule une mort prématurée et tragique vient l’arracher à son enfer intime. – Amélie : contrairement à son frère, la jeune fille parvient à sublimer ses sentiments interdits en renonçant au monde et en se consacrant à Dieu. Sa mort sera celle d’une « sainte ». – Chactas : père adoptif de René, il n’éprouve que compassion et « indulgence aimable » pour les malheurs du jeune homme. – Le Père Souël :d’une « extrême sévérité », l’homme de Dieu fait entendre la voix de la religion et de la morale pour condamner les pensées et le comportement de René.
C L É S P O U R L A L E C T U R E

1. Atala et René René n’est pas un inconnu pour le lecteur au début, abrupt (« En arrivant chez les Natchez… »), du récit qui lui est consacré. C’est aussi un personnage d’Atala, de son prologue, et surtout deson épilogue : Chateaubriand présente le second récit comme la suite « naturelle » du premier (Préface de 1805). Il s’agit en outre de deux épisodes des Natchez, cette « épopée de l’homme et de la nature ». 2. René et Le Génie du christianisme Atala et René étaient destinés à illustrer, dans la grande œuvre apologétique, « l’harmonie de la religion chrétienne avec les scènes de la nature et lespassions du cœur humain ». 3. René et les Mémoires d’outre-tombe Roman du moi, roman autobiographique – à la manière d’Oberman (1804) de Senancour, de Delphine (1802) et Corinne (1807) de Madame de Staël, ou d’Adolphe (1816) de Benjamin Constant –, René constitue le premier crayon de nombre des pages des Mémoires, celles consacrées à Combourg et à l’Amérique.

© Hatier - Juin - Paris 2007 FICHE PROFIL

Mémoires d’outre-tombe (1848-1850)
Mémoires
R É S U M É

XIXe

siècle

Première partie (1768-1800) : la « carrière du voyageur ». D’abord l’évocation – sans doute les pages les plus célèbres de l’œuvre – de l’enfance et de l’adolescence à Saint-Malo et Combourg. Ensuite, le voyage en Amérique (1791-1792). Enfin, l’émigration et la vie de misère en Angleterre (1793-1800)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L Etranger Camus
  • Etranger, camus
  • Etranger camus
  • Camus cet étranger
  • Etranger camus
  • Camus Etranger
  • Étranger de camus
  • L Etranger Camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !