Sur la mort de marie
Molière / Mozart
Introduction :
Dom Juan est une oeuvre très connue qui a souvent été reprise de sa version originale du moine dramaturge Tirso de Molina, El Burlador de Sevilla, imprimée et jouée en 1630. Molière reprend cette œuvre 35 ans plus tard. Celle-ci connaît sa première représentation le 15 février 1665 au Théâtre du Palais-Royal. Longtemps restée une pièce de théâtre, Mozart, un siècle plus tard (1787), adapte Dom Juan pour l’opéra sur le livret de l’Italien Lorenzo da Ponte. Rebaptisé à l’Italienne Don Giovanni, cet opéra est aujourd’hui l’une des œuvres les plus connues du répertoire lyrique.
Pour cet exposé, j’ai fait un travail comparatif sur l’œuvre de Molière et celle de Mozart et da Ponte.
En effet si certaines scènes semblent directement inspirer du fondateur de la Comédie Française dans d’autres scènes, da Ponte laisse libre cours à son imagination. On remarque d’ailleurs que les noms des personnages ne sont pas du tout identiques et même certains personnages qui sont assez importants ont été enlevés ou rajoutés (comme le père de Don Juan et le spectre dans la pièce de théâtre ou Donna Anna dans l’opéra).
Dans l’opéra de Mozart : - Don Giovanni - Leporello - Donna Elvira - Zerlina - Masetto - Donna Anna - Don Ottavio - Le Commandeur
Dans la pièce de Molière : - Don Juan - Sganarelle - Elvire - Gusman - Charlotte - Pierrot - Don Carlos - La statue du Commandeur
La scène d’ouverture de Don Giovanni commence par un triple crime (adultère, crime et tentative de viol) tandis que dans la pièce de théâtre, la scène d’exposition commence après le drame.
( Extrait de la scène d’ouverture : http://www.youtube.com/watch?v=wdbU90TleJ0
Bien que l’ensemble de l’histoire et la morale soient les mêmes, l’opéra de Mozart diffère beaucoup de la pièce de Molière : - Dans l’opéra, Donna Anna (la femme qu’il a tenté de violer)