Sur la télévision

Pages: 12 (2908 mots) Publié le: 8 mars 2011
SUR LA TELEVISION

INTRO : Pierre Bourdieu et l’objectif de son œuvre

I/ Le plateau et ses coulisses, selon Bourdieu

II/ La structure invisible et ses effets

INTRODUCTION : Pierre Bourdieu et l’objectif de son œuvre

Pierre Bourdieu, né en 1930 et décédé en 2002, est un sociologue français qui eut beaucoup d’influence autant par ces écrits que par sa conviction duholisme, c’est-à-dire que le comportement des individus est déterminé par les structures sociales.
Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales d’après guerre.
Ce fut au début des années 1997 que Pierre Bourdieu publie Sur la télévision, le premier livre de la collection "Raisons d'agir" aux éditions Liber qui est maison d'édition associative qu'il vient decréer.
Cette maison d’édition regroupe des chercheurs en sciences sociales qui défendent une intervention autonome et collective des intellectuels. L’apparition de Sur la télévision confirme la force du champ journalistique et de la télévision dans le monde actuel. Le livre de Pierre Bourdieu fera vite campagne de dénigrement ce qui augmentera son succès et ces ventes.

Dans ce livre, Bourdieuprésente de façon accessible deux cours télévisés qui auront pour but de mettre en garde le lecteur contre l’influence et les dérives de la télévision. Sur la télévision est suivi d'un article reprenant les mêmes thèmes de façon plus théorique : L'emprise du journalisme.
La présentation de ce résumé ce fera sous la forme de trois grande partie :
Tout d’abord, la première partie portera sur le plateauet ses coulisses. Ici nous étudierons, en premier lieu, à travers un cours du Collège de France les différents mécanismes de la censure télévisuelle.
Ensuite, nous travaillerons sa seconde partie : La structure invisible et ses effets.

I/ Le plateau et ses coulisses

Dans cette première partie, pierre BOURDIEU, à travers un cours télévisé du Collège de France, démonte les mécanismes de lacensure invisible qui s’exerce sur le petit écran et livre quelques-uns des secrets de fabrication de ces artefacts qui sont les images et les discours de la télévision. Comment s’exerce cette censure invisible ?

Pour en démonter les mécanismes, il commence par expliquer dans une introduction comment fonctionne la censure et pourquoi les gens veulent passer à la télévision. Tout d’abord, il nousdit qu’en ce moment même, au Collège de France, il « bénéficie de conditions tout à fait exceptionnelles ». En effet, sont temps n’est pas limité et le sujet du discours ne lui est pas imposé, enfin, personne n’est là pour le rappeler à l’ordre. Comme il conclut, il a une « maîtrise des moyens de production qui n’est pas coutumière ». Pas coutumière, car, implicitement, ce n’est pas le cas de latélévision. L’absence de ces moyens de production est donc une première forme de censure.
De même pour la question qu’il nous pose : « pourquoi accepte-t-on nous malgré tout de participer à des émissions de télévision ? » sans se poser d’interrogations. Ce qui amène Pierre BOURDIEU à cette problématique : A-t-il (celui qui est amené à aller à la télévision)  quelque chose à dire ? Est-il dans desconditions où il peut les dire ? Ce qu’il dit mérite-t-il d’être dit en ce lieu ? En un mot, que fait-il là ?

Premièrement,  il évoque une censure invisible. Elle se présente sous différentes formes : politique, avec des « interventions politiques », un « contrôle politique », une certaine forme d’autocensure, notamment par des nominations aux postes dirigeants… Elle prends aussi une formeéconomique : la télévision ne peut être impartial quand elle est la propriété d’un autre groupe. Pierre BOURDIEU prend l’exemple de TF1 qui appartient à Bouygues et qui de ce fait empêche le gouvernement de faire certaines choses à Bouygues sachant que derrière ce groupe se trouve TF1. De plus, cette censure invisible s’exerce aussi par l’audimat. L’audimat est à l'origine de la diffusion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Télévision
  • la télévision
  • Télévision ou pas télévision
  • La télévision
  • télévision
  • La télévision
  • Television
  • La télévision

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !