Sur le roman d'apprentissage

Pages: 9 (2060 mots) Publié le: 21 août 2013
Leçon sur le roman d'apprentissage.

Le contexte idéologique.
Le roman d'apprentissage apparaît en Allemagne (Bildungsroman) dans la seconde moitié du dix-huitième siècle, au moment où se développe une nouvelle conception de l'homme dans le sillage des Lumières. L'homme cesse en effet d'être défini comme un être interchangeable défini par sa position sociale dans une société organisée enordres, par son métier et sa famille. Il se découvre une individualité, une personnalité pourvue de qualités intellectuelles et affectives originales, dotée de désirs, d'aspirations qui entrent en conflit avec les contraintes du monde social. Lesquelles ne permettent pas à son individualité de s'épanouir (Werther, le héros de Goethe, en fera les frais). Avec Rousseau et Kant l'homme apparait comme uneréalité en devenir, produit d'une éducation, ensemble de virtualités, de dispositions qui s'actualisent dans le temps. Son humanité n'est pas donnée, elle est un processus. C'est cette formation de soi, intellectuelle, sentimentale et sociale que décrit le roman d'apprentissage.
Le contexte social.
Cette attention nouvelle portée à l'individu coïncide avec la montée de la bourgeoisie européennedont l'essor économique se heurte aux cadres contraignants d'une société organisée en ordres. Aux privilèges accordés à la naissance, elle oppose l'égalité juridique et fonde la hiérarchie sociale sur les mérites qui découlent des compétences. Le roman d'apprentissage va décrire cet élan d'une jeunesse qui s'arrache à la province, monte à l'assaut de Paris, pleine d'ambitions, rêvant de fortune,de pouvoir et de gloire.
Le contexte politique.
Le roman d'apprentissage va se développer en France dans des conditions particulières, marquées par le bouleversement de la Révolution et de l'Empire. Celui-ci a ouvert à la jeunesse les perspectives d'une promotion sociale dont le destin de Napoléon est le symbole. Élevée dans les lycées impériaux, toute une jeunesse rêve de se faire une place ausoleil. Mais la Restauration va briser ces ambitions en installant au pouvoir une aristocratie qui entend refermer la parenthèse révolutionnaire et rêve de revenir à l'Ancien régime. L'enthousiasme suscité par les journées révolutionnaires de 1830, qui mettent fin au régime conservateur de Charles X va vite retomber. C'est le temps du désenchantement dont La Confession d'un enfant du siècle deMusset va rendre compte. Un nouveau mal du siècle s'exprime au travers de la littérature des années 1830. Reflet des attentes trompées de la jeunesse, qui voit ses espérances trahies par une bourgeoisie éprise d'ordre et soucieuse de préserver ses intérêts. Les héros du roman d'apprentissage font l'amère expérience d'un monde régi par l'argent dont Balzac va démonter les mécanismes. C'est ce monde quedénonce Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir (Stendhal). L'échec de la Révolution de 1848 sonne le glas des espérances d'une génération nourrie de romantisme, dont Frédéric Moreau (L'Éducation sentimentale, Flaubert) est le représentant. Le roman d'apprentissage reflète une image nouvelle de l'homme en même temps qu'il installe au coeur de la thématique romanesque le conflit entre l'individu etla réalité sociale.
Tradition du roman d'apprentissage.
Le genre n'est pas nouveau : il s'inscrit dans une longue tradition qui remonte à l'Antiquité, de la Cyropédie de Xénophon à la Renaissance avec Rabelais et Gargantua et Pantagruel et Cervantès (Don quichotte) en passant par les romans de chevalerie avec Perceval de Chrétien de Troyes. Le dix-septième verra se perpétuer le genre avec madamede la Fayette La Princesse de Clèves, Fénelon et Télémaque. C'est le dix-neuvième siècle qui voit l'épanouissement du roman d'apprentissage dans toute l'Europe. Stendhal, Flaubert, Balzac en France, Dickens en Angleterre (Les Grandes Espérances), Goethe en Allemagne et plus tard Tolstoï en Russie (Enfance, Adolescence et Jeunesse). C'est le genre majeur de la prose romanesque. Au vingtième il y...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roman d'apprentissage
  • Les romans d'apprentissage
  • Le roman d'apprentissage
  • Incipit d'un roman d'apprentissage
  • Candide roman d'apprentissage
  • Candide comme roman d'apprentissage
  • Vipere au point
  • Définition roman d'apprentissage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !