Sur un plan personnel, suis-je prêt dans ma vie à vivre l’expérience du pardon ? pardonner aux autres et pardonner aussi à moi-même.

Pages: 6 (1429 mots) Publié le: 8 mai 2013
Sur un plan personnel, suis-je prêt dans ma vie à vivre l’expérience du pardon ? Pardonner aux autres et pardonner aussi à moi-même.

Nous pouvons donc vivre l’expérience du pardon en pardonnant, en étant pardonné ou en se pardonnant à soi-même. Mais qu’est-ce que pardonner et est-il légitime de ne pas tout pardonner ? Ne faut-il pas refuser de pardonner pour réveiller le sens de laresponsabilité chez l’autre ? Qui sommes-nous pour pardonner ? Qui sommes-nous pour ne pas le faire ? Pardonner serait prendre la place de Dieu, n’est-ce pas sa propriété ?
Rentrer sur le chemin du pardon est tout un art, un équilibre à trouver, un chemin à suivre, une démarche qui demande du courage. C’est reconnaître qu’il y a eu injustice ou mauvais comportement sans que notre égo ou nos mécanismes dedéfense nous empêchent de reconnaître et d’écouter ce qui se passe à l’intérieur de nous. Que nous soyons l’agresseur ou l’agressé, le bourreau ou la victime, le dominant ou le dominé, l’offenseur ou l’offensé, cela demande une humilité qui passe avant tout par le pardon à soi-même. Se pardonner à soi-même ? Pourquoi ? Peut-être pour s’en être voulu, pour s’être jugé, pour se trouver dans cettehistoire, pour ne plus s’aimer, pour continuer à envenimer cette situation ? Quelque soit la forme du pardon, cet acte est difficile et parfois même impossible, mais c’est certainement un acte nécessaire.
Mais de quoi s’agit-il ? Dans tous les cas il s’agit d’entrer en relation avec la partie adverse en réfléchissant sur ses propres limites mais aussi sur ses propres erreurs en se remettanttoujours en question. Pourquoi ai-je agi ainsi ? Pourquoi ai-je attiré ce genre de situation ? Pourquoi suis-je aussi dure ou si inconsciente avec moi-même ? Dans tous les cas, il s’agit d’établir un lien entre agression et pardon sans pour autant se flageller en rétablissant le lien avec la partie de nous qui fait de son mieux, sans tomber dans le piège du couple infernal bourreau-victime, sansentretenir la guerre par la méthode œil pour œil, dent pour dent, et surtout le faire avec authenticité en étant dans le cœur.
Cela me fait penser à cet homme d’exception, Roger McGowen, un noir américain innocent, enfermé depuis plus de 25 ans dans l’une de pires prisons des Etats-Unis. Quotidiennement il vit des atrocités dans cet enfer sordide du couloir de la mort…il aurait eu toute raison dedevenir aigri, désespéré et surtout plein de haine face à ces hommes qui le maltraitent jours après jours, mais au lieu de cela, il nous livre un témoignage bouleversant et époustouflant de pardon et d’amour…
Idem pour ce garçon de 12 ans Karol Pila qui a également toutes les raisons d’être vindicatif et de tuer des SS lorsqu’il est transféré d’Auschwitz à Mauthausen puis au camp d’Ebensee ; cedernier sera libéré par les Américains…Il a alors « l’opportunité » d’extérioriser sa colère…de se venger mais il choisit d’être responsable, il ne veut pas que cette violence se reproduise…ll ne peut pas tuer… Il choisit d’utiliser son énergie pour provoquer sa chance…Quelle grandeur à son âge ! Comment a-t-il fait pour passer l’éponge ? Quelle capacité à la résilience ! Pour lutter contre cettesituation traumatique il va tout occulter…son exutoire sera le monde onirique…il va cauchemarder pendant près de 15 ans… Il veut prendre de la distance par rapport aux évènements passés alors il choisit le silence pendant plus de 50 ans…il réussit malgré tout à fonder une famille qui le comble et à assurer sa descendance, mais à quel prix ?

Même si nous savons mentalement que le pardon est unbénéfice, il faut du temps, de la patience pour pouvoir le faire. C’est tout un cheminement à ne pas négliger. Il est clair qu’il ne faut pas fonctionner dans l’immédiateté même si notre société nous demande « le tout et tout de suite » ; car même si l’on en a envie, même quand on voudrait bien y parvenir, on peine… Vouloir pardonner, y penser, en avoir envie, cela ne suffit souvent pas, cela...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Citations sur l'experience et éléments sur le pardon
  • Pardon !
  • pardon
  • sans pardon
  • le pardon
  • Le Pardon
  • Le pardon
  • Le pardon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !