Surdité

Pages: 2 (377 mots) Publié le: 25 novembre 2011
Surdité.

Je m'appelle le silence des nuits obscures d’Alger. J'avance vers l’oubli, vers le tunnel de l’ivresse. Autour de moi, s'agitent des ombres malsaines, elles rodent avant que lesoleil ne vienne interrompre leur douce lamentation. Je marche sous les lumières orangées, bercées par ce ronflement lointain de la mer, que je devine. De temps à autre, des voitures passent à touteallure, elles me dérangent moi, le silence obscur d’Alger. Ces jeunes, insouciants de l'avenir que leur réserve la vie, ne rentreront pas ce soir.

Je poursuis mon chemin, je profite du ventqui m’enlace. Je m'arrête au bas de cet immeuble, je regarde le quatrième étage. Ce balcon, autrefois, ma femme y étendait le linge de nos enfants. Un sentiment étreint mon corps tout entier. Cela meramène étrangement au temps où je ressentais des émotions. Sous le bâtiment, une boutique de vêtements ; à l’angle, un tuyau ramenant l'eau des climatiseurs vers un bidon de peinture. Je bois. Lesilence à soif de vérité.
Je marche, encore et toujours et toujours dans l'Alger de ma jeunesse. Je m'enfonce dans le gouffre de mes vieux jours. La tête haute, la bouche fermée, je préserve la fiertéque m'a inculquée mon père, mort pour avoir prêché la liberté. Voyez- vous, je n'ai pas d’amertume, l'espoir me l'a volée.
J'arrive enfin à ma destination nocturne, je retrouve mon cartondéchiré par les jeunes du quartier. Peu importe, il n'en sera que moins confortable. J'étends mon corps tout entier, sous le ciel découvert et étoilé. J'aime le ciel. Il fut un temps j'avais d'autres joies :la musique. J'étais membre du conservatoire d’Alger. Mais aujourd’hui, aucune note, aucun son n'arrivent à mes oreilles.

Je ferme les yeux, j'attends le sommeil, mon seul ami fidèle quandje ne le repousse pas.

Le jour se lève, les ombres malsaines s'éclipsent quelque part. Les familles des aventuriers du soir pleurent leurs enfants. Le brouhaha quotidien envahit les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Surdite
  • La surdité
  • Surdité
  • La surdité
  • Surdité dépistage
  • Surdité des chat blancs
  • Surdité et acquisition du langage
  • La surdité chez les enfants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !