Surendettement

Pages: 3 (694 mots) Publié le: 23 juillet 2013
Le responsable adjoint du service surendettement de la Banque de France reprend la définition de la loi :
v « Ce sont les personnes victimes d'accident de la vie, qui sont à un moment donnésalariées et qui ont contracté plusieurs crédits mais qui pour autant étaient tout à fait aptes à y faire face et où il n'y avait aucun excès. Ou les gens, qui n'ont pas forcément de crédit et qui vont seretrouver dans une situation de non emploi. »
En règle générale, les professionnels interrogées considèrent que le surendettement passif est lié à une baisse des ressources, rendant difficile lerèglement des charges :
v Mme M., AS : « le surendettement passif concerne les familles victimes d'un accident de la vie, comme un décès du conjoint par exemple ou un divorce. Les gens se retrouvent avecmoins de ressources qu'ils n'avaient auparavant et ne peuvent plus régler leurs charges courantes. »
v Pour Mme K., CESF au Département, le surendettement passif « est lié à des revenus minimums qui fontque les charges courantes ne peuvent être réglées. »
L'ensemble des professionnels semblent donc s'accorder sur la définition du surendettement passif. Pour eux, il est la conséquence d'une baissedes ressources en raison d'un accident de la vie. Ils estiment également qu'ils ne sont pas responsables de leur surendettement.
b) Le surendettement actif
L'ensemble des professionnels rencontrésdéfinissent le surendettement actif comme un cumul de crédits :
v Mme M., AS : « Ce sont les familles multipliant les crédits, les familles qui se sentent bien ou qui existent lorsqu'elles consomment. »v Mme K., CESF : « On a accumulé les dettes, les crédits pour différentes raisons. »
v Pour Mme H., CESF, ce surendettement est dû à « des problèmes de consommation pour des crédits voiture,équipement du logement. La grande facilité à acquérir des cartes de crédit permanent amènent les personnes a en avoir souvent plusieurs. Ils ne font pas toujours de gros achats mais ces cartes leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Surendettement
  • Surendettement
  • Le surendettement
  • Le surendettement
  • Surendettement
  • surendettement
  • Le surendettement
  • Surendettement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !