Surinam
Intro :
Thème de l’esclavage : soumission d’un homme par un autre contre son gré
Traite des noirs déplace les hommes d’un endroit à l’autre contre son gré
Enrichissement aux dépens d’autrui
Penser que les noirs ne sont pas des hommes, c’est une question très importante au XVIIIe
Relativisation des valeurs-> celui qui est différent de nous mérite t-il le respect ?, Question philosophique
C’est + facile, ou confortable de penser que ce ne sont pas des hommes parce qu’il y a d’énormes enjeux économiques (épice, sucre, cacao).
Le terme nègre au XVIIIe était un nom commun qui qualifie le fait d’être noir, c’est apères la guerre mondiale que nègre devient péjoratif
Candide est choqué, cela réveille son esprit critique, c’est le retour de l’idée de mal Candide mûri.
Lecture :
Reprise de la question posée :
Idée des Lumières
- Texte argumentatif -> adhérer que les noirs sont aussi des hommes. - Convaincre = Agir sur autrui : arme de la raison - Persuader = Agir sur autrui : arme des émotions - « Hollandais » : la Hollande a colonisé, Voltaire rappelle l’idée du commerce -> la langue utilisée rappelle le « mélange » - Voltaire veut notre compassion : Candide manifeste lui-même de la compassion « dans l’état horrible où je te vois » - « mon ami » : Candide est pur pour considérer cet homme nègre -> homme -> mon ami - amitié : égalité au sommet, échange, dialogue est un signe d’amitié - ironie : présente le patronyme M. Vanderdendur - « c’est l’usage » : - Maltraite - code noir (Europe) ->,droit et devoir des maîtres sur leurs esclaves - c’est a dire que c’est la loi - il répond sans émotion - acceptation de son sort (souligne l’horreur) est efficace a l’argumentation pour qu’on se révolte à sa place. - « nous » (esclave) -> pronom qui intègre