Surréalisme, écume des jours

Pages: 2 (324 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Surréalisme: Le Surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique de la première moitié du xxe siècle. Ce mouvement repose sur le refus de toutes les constructionslogiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte.
Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formesd'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à sesubstituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie.

L’écume des jours: L’écume des jours est un roman de Boris Vian publié en 1947. Dès l'ouverture de ce roman, lelecteur est directement confronté au jeu des inversions : dans un univers absurde, qui imite l'univers du rêve et des plus étranges, le narrateur présente un personnage particulièrementbanal et indéfini. L’écume des jours est l’histoire d’amour d’un couple mais pas seulement. Le film met également en scène Colin, un jeune homme qui vit dans une sorte de rêve éveillé maisque la dureté de la vie va rapidement ramener à la réalité.

Pour commencer, Boris Vian à intégrer le courant surréaliste dans son roman l’Écume des jours de plusieurs façonsdifférentes. Premièrement, étant née dans les années folles, le surréaliste fait perdre à l’insolite son caractère étrange et juxtapose plusieurs éléments disparates, qui manque d’ordre. Auchapitre 65 du livre, Boris Vian parle des deux porteurs du cercueil, qui sont d’habitude des hommes de belle allure qui sont bien habillés et propres. Cependant, aux lignes 5131 et 5132, lesdeux porteurs sont présentés de façon sale et délabrée.
Le choix de Boris Vian est d’ être indépendant et de ne pas avoir besoin d'appartenir à un quelconque mouvement littéraire.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Écume des jours
  • Ecume des jours
  • Écume des jours
  • Écume des jours
  • ecume des jours
  • Ecume des jours
  • Ecume des jours
  • L''écume des jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !