Surréalisme (synthese)

Pages: 3 (736 mots) Publié le: 17 mars 2013
Surréalisme
*) Le manifeste du surréalisme
Le Surréalisme est un mouvement littéraire, artistique et culturel de la première moitié du XXe siècle.  Le mot « surréalisme » a été choisi en hommage àApollinaire. Un de ses derniers oeuvres, Les Mamelles de Tirésias, était appellé „drame surréaliste“.L´auteur responsible pour son manifeste est André Breton. Selon lui, le surréalisme est:« Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercépar la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. » (Manifeste du surréalisme, 1924)
Breton a étudié la médecine et la psychiatrie. C´était a Nantes apres la Première guerremondiale qu´il a rencontré Jacques Vache qui l´a influencé avec son attitude anti-sociale et son mépris pour les traditions artistiques.

André Breton travaille ensemble avec P. Soupault pour créer,d´après lui, le premier oeuvre surréaliste appellé Les champs magnétiques (publié en 1920), qui touche l´écriture automatique.

Ensuite, en 1924, il se forme un groupe autour de Breton. Ce groupe consistede Philippe Soupault, Louis Aragon, Paul Eluard, René Crevel, Michel Leiris, Benjamin Péret, Antonin Artaud et Robert Desnos.

  En fait, le surréalisme dépasse très largement cette définition del'écriture automatique, Breton ayant pris grand soin de le distinguer d'une école littéraire. C'est dans la vie que le surréalisme devait trouver son territoire en promouvant un nouveau regard sur lesobjets et sur les mots, qu'il a débarrassés de leur utilitarisme. Veillant à ne laisser échapper aucune association mentale digne de contribuer à la libération de l'esprit, il a fourni aussi le modèledurable d'une insurrection générale contre tous les mots d'ordre de la société bourgeoise. Profondément marqué enfin par la personnalité d'André Breton, le surréalisme est indissociable d'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le surréalisme synthèse
  • Une petite synthèse sur le surréalisme
  • Fiche synthèse : le surréalisme
  • Le surréalisme
  • Surréalisme
  • Le surréalisme
  • le surréalisme
  • Surréalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !