surrealisme
Le surréalisme a été une avant-garde historique avec un manifeste et un programme vaste mais bien défini qui a su affronter les changements de l’Histoire, se modelant au fur et à mesure à la révolution communiste, au jazz, à la guerre, au cinéma et à l’exil.
Les surréalistes sont des jeunes au début du XXe siècle qui voulaient par différentes techniques libérer la conscience de ses limites conventionnelles.
Chaque œuvre surréaliste a donc une portée qui la dépasse infiniment mais qui heurte la partie raisonnable de notre esprit.
Certains ont sombré dans la folie ou le mutisme car ils ont rencontré un nouveau désespoir lorsqu’ils ont été impuissants à traduire l’ineffable (= qui est impossible a decrire ou de nommer en raison de sa beauté) . Donc le surréel n’est plus une fin en soi, mais un élément à introduire au réel. Il doit permettre des découvertes à intégrer à la conscience afin de réaliser des actes.Les surréalistes ont eu la faculté à s’étonner des mondes intérieur et extérieur qui ne nous correspondent pas compte tenu de notre vision trop étriquée. Ils ne doivent pas être considérés uniquement du point de vue esthétique car ils ont eu la volonté de transformer la vie de l’homme, de sans cesse découvrir de nouvelles voies pour s’approcher de l’idéal. L’Art, l’Amour et l’Absolu permettent d’être au-dessus de notre condition humaine.
Le 04 octobre 1969, c’est la dissolution du mouvement surréaliste, trois ans après la mort de Breton.
Pour Julien Gracq et André Pierre de Mandiargues, Breton est la synthèse de tout ce qui comptait dans le surréalisme : « la puissance manifestation de l’onirisme(= activité mentale automatique faite de visions et de scènes animées, telles qu'en réalise le rêve ) et de l’image, l’attente lyrique de la « merveille », la conquête exaltée de l’amour fou et du droit de vivre, ici et ailleurs, dans tous les mondes ouverts par la force submerger du désir. Le surréalisme vécût en lui et aujourd’hui les traces du surréalisme