Sutructure du rolman au bonheur des dames

2169 mots 9 pages
Exposé sur la structure du roman Au Bonheur des Dames

1- Le contenu de chaque chapitre 2- La façon qu’utilise Zola pour passer d’un chapitre à l’autre 3- La présence d’ellipse, de sommaire, d’analepse ou de prolepse 4- L’apparition des personnages dans le roman

1- Le contenu de Chaque chapitre

Chapitre 1 : Denise Baudu, jeune normande de 20 ans, originaire de Valognes, arrive à Paris avec ses deux jeunes frères. Denise a fait ce voyage car son frère a été pris en apprentissage. Elle comptait aller travailler chez son oncle, mais les finances de celui-ci ne sont pas brillante et il ne peut pas employer sa jeune nièce. Denise, en arrivant avait remarqué un magnifique magasin, le Bonheur des Dames, où il y aurait une place…

Chapitre 2 : Le lendemain, Denise est devant le Bonheur des Dames pour un entretient d’embauche, mais en voyant les commis qui la regarder, elle eut peur d’entrer. Après une heure d’hésitation, elle finit par se décider et rentre dans le grand magasin où elle demande à voir Mme Aurélie. Elle finit par la trouver passa un interrogatoire avec le patron, Mouret, et Mme Aurélie. A la fin de l’entretient, ils lui disent qu’ils la re-contacteront.

Chapitre 3 : Mme Desforges organise un rendez-vous entre Mouret et le baron Hartmann chez elle lors d’un de ses salon de thé. Mouret parla de son projet d’agrandissement avec le baron, malgré cela, celui-ci reste septique, et répond qu’il attendait de voir si la vente de nouveautés qui avait lieu le lundi suivant fonctionnait. Si c’était le cas, il l’aidera…

Chapitre 4 : Denise commence à travailler le 10 octobre. On lui montre sa nouvelle chambre et on lui remet son nouvel uniforme en soie pour travailler. Les vendeuses se moquent de Denise qui supporte en silence. Ce sont des débuts très durs pour Denise, le soir, elle est très fatiguée et monte se coucher en se disant qu’elle ne recommencera jamais une telle journée et elle s’effondra en larmes…

Chapitre 5 : Denise

en relation