Svt 4°

254 mots 2 pages
chapChapitre 3:La répartition mondiale des séismes et du volcanisme
Activité 1: Comparaison de la répartition mondiale des seismes et des volcans grâce au logiciel sismolog.
Problématique: Quelle est l'épaisseur d'une plaque et que se passe-t-il aux frontières des plaques ?
I. Quelle est l'épaisseur d'une plaque ?
Une plaque : c'est une vaste surface du globe peu ou pas active limitée par des zones très actives (séismes, volcans ).La répartition des séismes et des manifestations volcaniques permet de délimiter les plaques.
Activité 2: étudier les variations de vitesse de propagation des ondes sismiques en profondeur.
Conclusion: Les variations de la vitesse des ondes sismiques en profondeur permettent de distinguer la lithosphère rigide de l'asthénosphère moins rigide.
Une plaque est constituée de lithosphère très rigide (plaque lithosphèrique); les plaques reposent sur l'asténosphère.

II.Que se passe-t-il aux frontières de plaques lithosphériques ?
1.Les plaques techtoniques
Activité 3
2.Les phénomènes au niveau des dorsales
Activité 4
Conclusion: deux plaques lithosphériques se forment de part et d'autre de la dorsale et s'en éloignent au fur et à mesure de leur formation.
Bilan 3
Le phénomène au niveau des fosses océaniques
Activité 5
Subduction: enfoncement puis disparition de la lithosphère au niveau d'une fosse océanique.
Conclusion: A raison de quelques centimètres par an, les plaques se rapprochent et s'enfouissent au niveau des fosses océaniques.
Bilan 1
III.Quelles sont les conséquences de ces mouvements ?
Activité 6

Conclusion :la collision des continents engendre des déformations et aboutit à la formation de chaînes de montagnes.
Bilan

en relation

  • TP6 faille transformante age sediments
    773 mots | 4 pages
  • Dm Indonésie 2
    320 mots | 2 pages
  • Semestre 4
    1332 mots | 6 pages
  • Svt avec mimi
    644 mots | 3 pages
  • Chapitre 2 : la convergence lithosphérique
    337 mots | 2 pages
  • Eval 4
    1242 mots | 5 pages
  • Hawai
    1837 mots | 8 pages
  • Convergence et collision de continents
    279 mots | 2 pages
  • Td Civ 4
    1409 mots | 6 pages
  • Grand phénomenes
    2265 mots | 10 pages
  • Svt croute terrestre
    498 mots | 2 pages
  • Uytrvrt
    620 mots | 3 pages
  • Fiche de lecture : Unité et diversité naturelle d’un continent : Géographie physique d'Amérique du Nord
    1469 mots | 6 pages
  • Dissertation sur le paléomagnétisme et les points chauds , qi résulte bien a des mouvements des plaques tectoniques
    459 mots | 2 pages
  • J'ai besoin d'un doc.
    337 mots | 2 pages