SVT les effets du soleil sur la peau

Pages: 7 (1521 mots) Publié le: 6 avril 2014
Thème 1 : Les maladies nutritionnelles et certains cancers

Problématique : Le soleil, un ami ou un ennemi ?

I. Les effets négatifs

1) Sur la peau

En fonction de son phototype, on peut recevoir une certaine dose de soleil car on y est plus ou moins sensible. Par exemple, une rousse de phototype I qui a une peau laiteuse est beaucoup plus sensible au soleil que quelqu’un de phototype Vqui a la peau mate.
Plus la peau est sensible plus on a de risques d’avoir des dommages notamment sur la peau :



a) Les coups de soleil

Un coup de soleil est une brulure provoquée par les UVB qui témoigne d’une surexposition au soleil. Pour chaque type de peau, une quantité d'UV différente peut être reçue sans entraîner de brûlure. Au delà de cette quantité, propre à chacun, le systèmede défense est débordé, les vaisseaux sanguins dilatés, ce qui provoque rougeur et douleur. Un coup de soleil est synonyme de la mort de millions de cellules. Attention, une rougeur n’est pas un coup de soleil ! Lorsque l’on a un coup de soleil, la peau pèle.
Le coup de soleil peut être véritablement grave si les UV ont touché des couches profondes de la peau. On parlera alors de brûlure du 2èmedegré, on observera la formation de cloques avec un risque d'infection.
Un coup de soleil peut aussi s'attraper à l'ombre, en raison de la réverbération des UV ainsi que derrière une fenêtre et par temps nuageux. Le coup de soleil est d'autant plus à craindre que la quantité de rayons ultraviolets arrivant au contact de la peau sera importante. C'est le cas :
-En altitude
-Entre 11 heures et 14heures car le soleil est alors au zénith ainsi qu’aux tropiques et à l’équateur. Dans ces deux cas, la traversée de la couche d’atmosphère est plus courte donc la part de rayons ultraviolets qui arrivent à la surface de la terre est plus importante.
-Par ciel clair : les ultraviolets ne sont pas ou très peu filtrés par les nuages.
-Sur les surfaces augmentant la réverbération comme la neige,le sable, l'eau et plus généralement tous les sols blancs ou clairs

b) Le bronzage


Agressées par les UVA principalement, certaines cellules de la peau, les kératinocytes «adressent un message d'alerte» aux mélanocytes situées sur la couche basale de l'épiderme.
Ces dernières vont alors produire le pigment tant recherché (la mélanine) qui va se placer autour du noyau des kératinocytes.Celles-ci chargées de mélanine vont remonter à la surface de la peau et lui donner sa couleur apparente : du rouge au noir en passant par un brun plus ou moins foncé car il existe deux types de mélanine : la rouge très peu protectrice, toxique car brisant l'ADN des cellules et la noire plus protectrice car elle absorbe les UV.
Une peau de roux ne produisant que de la mélanine rouge, tout bronzagelui est impossible.
Le vieillissement accéléré
A long terme, l’exposition aux UVA qui sont responsables du bronzage accélère le vieillissement de la peau.
Ce vieillissement fait que l’on bronze moins facilement et moins bien et se traduit par l’apparition de rides. La peau est de plus en plus sèche et de moins en moins souple.

c) Les mélanomes

Plus rares que les carcinomes, les mélanomessont beaucoup plus dangereux. Les études montrent que les expositions solaires, qui provoquent des coups de soleil, particulièrement pendant l'enfance et sur des sujets à peau claire, aggravent considérablement le risque de mélanome. Les UVB comme les UVA sont accusés d'être cancérigènes.
Le mélanome touche environ 200.000 personnes (source PNUE) par an dans le monde. C’est un cancer de la peauqui se propage très vite (en quelques semaines ou mois) à d'autres organes du corps. Détectés de manière très précoce, une simple intervention chirurgicale suffira à la guérison. Sinon ce sont les traitements «classiques» mais «durs» des cancers (notamment chimiothérapie, rayons X) qui seront mis en œuvres par les cancérologues pour tenter d'enrayer la maladie, non sans effets secondaires...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les effets du soleil sur la peau
  • peau et soleil
  • Soleil et peau
  • Peau et soleil
  • Les effets du soleil
  • Réaction de la peau au soleil
  • Les méfaits du soleil sur la peau
  • le soleil est le cancer de la peau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !