Svt petrole et gaz
Le pétrole
A quoi sa sert ?
Le pétrole est devenu, à partir des années 50, la première source d'énergie dans le monde. C'est la matière première des carburants qui alimentent les transports (voitures, camions, avions, etc.).
C'est aussi une matière première irremplaçable pour un nombre incalculable de produits de la vie quotidienne : matières plastiques, peintures, colorants, cosmétiques, etc. Le pétrole sert aussi comme combustible dans le chauffage et comme source de chaleur dans l'industrie .
Comment se forme-t-il ?
C'est le résultat de la dégradation thermique de matières organiques contenues dans certaines roches : les "roches mères" du pétrole. Ce sont des restes fossilisés de végétaux aquatiques ou terrestres et de bactéries s'accumulant au fond des océans, des lacs ou dans les deltas. Ces résidus organiques Appelés "kérogène", sont préservés dans des environnements où les eaux sont dépourvues d'oxygène, se mêlant ainsi aux sédiments minéraux pour former la roche mère. Pendant des dizaines de millions d'années, de nouveaux sédiments vont continuer à s'accumuler, entraînant la roche mère à de grandes profondeurs. Sous l'action de la chaleur , le kérogène se transforme en pétrole liquide accompagné de gaz. A plus de 5000 m, le pétrole "craque" à son tour et se transforme en gaz.
Le gaz
Comme le pétrole, le gaz naturel est une énergie fossile ou énergie primaire, ne résultant pas de la transformation d'une autre énergie. Il se forme, lui aussi, à partir de la décomposition d'organismes au fond des océans. Plus léger que le pétrole, c'est le plus léger des hydrocarbures. L'une des principales spécificités des gaz concerne le transport