Swatch

Pages: 10 (2357 mots) Publié le: 16 février 2011
Introduction :
Le groupe SWATCH est né en 1983 après la fusion des deux plus grandes entreprises horlogères suisses ASUAG et SSIH afin d’éviter la liquidation. Cette fusion s’est organisée grâce à l’aide de Nicolas Hayek. Une étape fondamentale est sans aucun doute le lancement d’une « seconde montre » (ou «second watch») à bas prix, de haute qualité, artistique et émotionnelle et Swiss made :la Swatch. Cette montre est révolutionnaire dans le sens où elle nécessite deux fois moins de composants et qu’elle peut être assemblée par des robots sur une seule ligne de production. Elle devient alors extrêmement compétitive face aux montres japonaises électroniques. Grâce à la fusion, au lancement de la Swatch, à la mise en œuvre des mesures recommandées par l’étude Hayek, à la reprise de lamajorité des actions par le pool Hayek et à la nomination de Nicolas G. Hayek comme CEO, le groupe a su créer de nouvelles opportunités et développer une nouvelle culture. En l’espace de cinq ans, le groupe SMH allait devenir – et rester – l’horloger le plus en vue dans le monde. C’est en 1998 que SMH (Société suisse de microélectronique et d’horlogerie) prendra le nom de SWATCH Group.Aujourd’hui le groupe Swatch numéro un mondial, détient 20 marques dont les plus connu sont Swatch, Tissot, Omega, Longines, ou encore Breguet. Swatch a aussi une seconde activité de production et de vente de bijoux.
Nicolas Hayek a développé l’entreprise Swatch et en a fait l’un des plus important groupe horloger du monde. Nous allons voir comment il a réussi à hisser le groupe si haut au travers dudiagnostique interne et externe de l’entreprise ainsi que grâce aux choix stratégiques qu’il a effectué.
L’analyse externe de l’entreprise.
Analyse de l’environnement général.
Economique :
* Les plus importants marchés de l’horlogerie actuels sont Hong Kong et les Etats Unis d’Amérique qui ont reculé respectivement de 17% et 24,8% par rapport à l’année dernière.
* Les seuls marchés enhausse sont celui de la France et de l’Allemagne.
* La crise économique touche aussi l’horlogerie car se ne sont pas des produits de première nécessité et qui ne sont pas toujours a des prix abordables.

Légal :
* Il faut garder un œil sur le droit de la concurrence concernant l’abus de position dominante ainsi que le monopole du marché
Technique :
* La technologie de l’horlogeriese développe par sauts qualitatifs. Les entreprises doivent se tenir au courant et maîtriser les nouvelles technologies pour assurer leur développement.
* Pour pourvoir revendiquer l’appellation de montre suisse = Swiss Made il faut :
* Que le mouvement de la montre soit suisse
* Qu’il soit emboîté en suisse
* Que le contrôle final soit effectué enSuisse
* Que 50% des pièces de la montre soit fabriquées en suisse
Ecologique :
* L’horlogerie n’est pas encore lancée dans l’écologie, il subsiste un problème avec les matières premières utilisées : ceux-ci sont des métaux qui sont raffinés avec des produits chimiques
* Certaines certifications se mettent en place actuellement (ex : carbon neutral)

Analyse du secteur.

Ence qui concerne l’intensité concurrentielle:
Concurrence d’autres types de montres a quartz produites par des fabricants asiatiques tels que Casio ou Seiko. Ces montres sont moins chères. La concurrence la plus importante se situe sur le segment des montres « Swiss Made » les principaux concurrents du groupe Swatch sont : Rolex avec 22% du marché mondial, Richemont qui détient 20% de parts demarché avec ses marques Cartier ou encore Jaeger Lecoultre. Un troisième concurrent le groupe LVMH qui possède les marques Tag Heur, Zénith, Christian Dior et Chaumet et enfin le groupe Gucci Watches. Swatch doit faire face à une concurrence accrue surtout au niveau du haut de gamme.
Le taux de croissance du marché est de 6,6% en 2008 ce qui renforce l’intensité concurrentielle vu que le marché...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Swatch
  • Swatch
  • swatch
  • Swatch
  • Etude swatch
  • Cas Swatch
  • Analyse de swatch
  • Projet swatch

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !